Froid et médicaments peuvent mettre le corps à rude épreuve. Sur son site, le Quotidien du pharmacien rappelle que certains traitements peuvent perturber la thermorégulation du corps et augmenter les effets du froid. « La vasoconstriction liée au froid peut modifier l’absorption, la diffusion, le métabolisme ou l’élimination de certains médicaments par l’organisme » expliquent nos confrères.
Des traitements peuvent aussi perturber la vigilance de la personne et leur capacité à contrer les très basses températures, ou encore empêcher le réflexe de frissonnement ce qui aggrave l’hypothermie ( (diminution de la température du corps en dessous de 35°C) .
Les médicaments concernés
Digoxine, sels de lithium, certains antiépileptiques, sédatifs, benzodiazépines et apparentés, neuroleptiques, barbituriques, antihypertenseurs, vasodilatateurs, dérivés nitrés, traitements de l’hyperthyroidie.
Les signes de l’hypothermie :
Chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités puis difficultés à marcher et à bouger, peau froide et grise, fatigue, parole saccadée. Chez les enfants : le ventre est froid, les muscles raides et refroidis, le pouls et la respiration ralentissent.
Les précautions à prendre quand il fait très froid : limiter les efforts physiques, se couvrir convenablement notamment au niveau des extrémités, rester le plus possible chez vous, ne pas sortir les bébés et les jeunes enfants.
source :
medisite.fr