Tabac, les dentistes encouragent les patients à cesser de fumer pour la vie

fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Ottawa… La Semaine nationale sans fumer arrive à un moment où beaucoup de Canadiens s’efforcent de tenir leur résolution de nouvelle année qui est de cesser de fumer. L’Association dentaire canadienne (ADC) encourage les patients à discuter de ces efforts avec leur dentiste. « Les dentistes s’affolent des dommages que cause le tabagisme sur la santé bucco-dentaire et générale des patients », affirme le Dr Burton Conrod, président de l’ADC. « Nous voulons que les patients sachent que leur dentiste peut vraiment les aider dans leur lutte contre le tabagisme. La dentisterie a essentiellement pour matière la prévention, et la désaccoutumance au tabac peut prévenir nombre de problèmes de santé graves. »

Les dentistes encouragent les patients à cesser de fumer pour la vie

Comme la majorité des Canadiens consultent régulièrement leur dentiste, celui-ci se trouve dans une position unique pour contrôler les effets d’un tabagisme révolu, comme la maladie des gencives et le cancer de la bouche, et encourager les nouveaux efforts de désaccoutumance. Un nettoyage professionnel peut changer de but en blanc la sensation de fraîcheur de la bouche d’un fumeur et offrir une autre incitation à la désaccoutumance.

L’Association dentaire canadienne livre bataille au tabagisme sur plusieurs fronts. Par le biais de la campagne « Le tabac ou les jeunes », l’ADC et d’autres organismes de la santé ont pressé le gouvernement à adopter de nouveaux avertissements sur les paquets de cigarette affichant des photos-chocs, couleur et grand format, des effets du tabac. Une des images les plus dérangeantes est celle d’une bouche dont les dents sont d’un noir répugnant, sous-titrée « Les cigarettes causent des maladies buccales ».

« Les principaux effets du tabac sur la santé, comme le cancer des poumons et la maladie du cœur, sont très graves, mais peuvent sembler, chez les jeunes en particulier, appartenir à un avenir loitain », explique le Dr Conrod.

« Ces images montrent les effets immédiats du tabac, comme de vilaines taches jaunes sur les dents, la maladie des gencives, et la mauvaise haleine, qui s’opposent directement à l’image prestigieuse du tabac et qui devraient dissuader les nouveaux fumeurs.

Le nombre de jeunes canadiens qui décident de fumer a augmenté ces dernières années. Il faut qu’ils sachent que le tabac est la première cause des décès évitables dans le monde. »

Les autres initiatives de l’ADC comprennent des efforts de pression en faveur de l’augmentation des taxes sur le tabac et de l’utilisation de cet argent pour créer un fonds de fiducie visant à éduquer les enfants sur les dangers du tabac.

L’Association dentaire canadienne est l’association professionnelle nationale de 16 000 dentistes du Canada. Siégeant à Ottawa, elle est le porte-parole national officiel de la dentisterie, voué à la représentation et au progrès de la profession à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’à la réalisation d’une santé bucco-dentaire optimale.

Consultez le site Web de l’ADC à http://www.cda-adc.ca pour plus d’information sur le sujet.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?