Des produits caloriques
Selon l’ONG Action on Sugar, qui a testé 131 boissons chaudes, 98% d’entre elles contiennent un taux excessif de sucre. Et plus d’un tiers a autant voire plus de sucre qu’une canette de Coca-Cola. Un constat qui a poussé l’organisation à demander à l’entreprise américaine Starbucks d’arrêter de vendre des cafés de grande taille.
Face aux critiques, Starbucks rappelle que la réduction du sucre et du sel dans les produits vendus fait partie des objectifs fixés par la firme pour 2020. La société tient également à préciser que les consommateurs peuvent savoir ce qu’ils mangent. En effet, le nombre de calories est indiqué en boutique devant chaque aliment.
Les dangers du sucre
En fin d’année dernière, le docteur Robert Lustig, professeur au département pédiatrique de l’université de Californie, a publié une étude pour prouver la toxicité du sucre. Pour se faire, il a comparé le nombre de calories prises par des adolescents en 9 jours et les effets sur leur corps, en remplaçant le sucre par l’amidon. Les 43 enfants qui se sont prêtés à l’expérience se sont pesés chaque jour. Résultat ?
Certains d’entre eux, qui faisaient de la résistance à l’insuline, souvent considérée comme une conséquence de l’obésité, sont devenus sensible à l’insuline. Une bonne chose puisque cela permettrait de réduire les risques de diabète. Enfin, ils avaient moins de graisse dans leur foie. Certains enfants ont même perdu du poids en à peine 9 jours.