L’immunonutrition étudie les capacités immunitaires de chacun à tolérer tel ou tel aliment et les moyens d’augmenter ses tolérances propres. De ce fait, nous contrôlons un paramètre essentiel de la bonne santé : l’inflammation chronique. Cette inflammation chronique de notre organisme, souvent méconnue, est à l’origine de toutes ces maladies chroniques de civilisation. Elle les entretient, parfois les aggrave et contribue à augmenter le stress oxydatif et à accélérer l’évolution de ces pathologies. Maîtriser cette inflammation chronique en se nourrissant en fonction de son immunité spécifique, c’est aussi bien augmenter son bien-être, ses performances psychologiques, intellectuelles ou sportives, maîtriser son poids, optimiser son vieillissement et sa longévité, que contribuer et aider à la guérison de pathologies rhumatismales, cardiovasculaires, digestives, psychiatriques, allergiques, migraineuses et de bien d’autres encore.
Biographie de l’auteur
Diplômé universitaire en cancérologie, le Dr Dominique Rueff est président de l’Association pour le Développement de la nutrition Orthomoléculaire (ADNO) et vice-président de la Société françaiise de médecine et de physiologie du vieillissement (SFMPV). ll a publié de nombreux ouvrages sur la nutrition et sur son rôle à la fois préventif et adjudicatifs vis-à-vis de nombreuses pathologies.
Le docteur Rueff participe également aux comités scientifiques des Congrès Mondiaux de Médecine Anti-’Âge et organise des cours de formation post-universitaire sur le thème de la nutrition, de l’immunonutrition et de l’optimisation nutritionnelle de la santé et de la longévité.