Rester jeune grâce aux progrès de la médecine anti-âge

Version imprimable de cet article Version imprimable

DOCTEUR ANTOINE LORCY : RESTER JEUNE GRÂCE AUX PROGRÈS DE LADECINE ANTIGE

Le Docteur Lorcy est président de l’Association européenne de gérontologie.

Ce livre est destiné à tous ceux et toutes celles qui s’intéressent pour eux-mêmes ou pour des proches ou par curiosité aux problèmes du vieillissement.

Ce livre va essayer le plus objectivement possible de faire le point au jour d ’aujourd’hui sur les moyens dont nous disposons pour freiner un vieillissement trop rapide.

Il est le fruit d’une expérience de trente ans concernant des milliers de patients à la lumière de multiples lectures, participations à des congrès, des colloques en France et à l’étranger ainsi que de très fructueuses discussions avec des confrères de tous pays travaillant sur ce sujet.
Un livre à la lecture aisée, truffé d’exemples concrets et de conseils pratiques, qui a vocation à être pour les « seniors » ce que le « Pernoud » a été et reste pour les jeunes enfants.

Le C.R.E.D.O.- Centre cle Recherches et d’Etudes Des Oligo-éléments Pharmacien biologiste, ancien interne des Hôpitaux de Paris et spécialiste en biologie orthomoléculaire, Jean-François BEZOT a créé en 1988 le Centre de Recherches et d’Etudes Des Oligo-éléments : le C.R.E.D.O.

Implanté en plein centre parisien dans le 5e arrondissement, ce laboratoire privé, prestataire de services, a acquis en quelques années une solide renommée ; depuis Paris et l’ensemble du territoire français jusqu’en Espagne, Allemagne, Canada ou encore au Proche Orient, des médecins de plus en plus nombreux collaborent avec l’équipe du Dr BEZOT Internationalement connu, le C.R.E.D.O. est l’un des laboratoires qui s’intéresse à la nutrithérapie, et plus particulièrement à l’influence des oligo-éléments sur l’équilibre de l’organisme humain et ses pathologies.

L’être humain est un système chimique complexe qui réagit rapidement à toute modification perturbent son équilibre et son bon fonctionnement. Mais paradoxalement, il est très difficile de diagnostiquer cliniquement une déficience ou une intoxication marginale en oligoéléments qui si elle n’est pas dépistée, risque pourtant d’aboutir au dysfonctionnement d’un ou plusieurs métabolismes biologiques.

La nutrithérapie vise donc à optimiser le capital santé de chaque individu et à prévenir les risques de maladies par une supplémentation adaptée en micronutriments essentiels„, explique Mr BEZOT.

S’appuyant sur le principe qu’il y a toujours précession des signes biologiques sur les signes cliniques, le C.R.E.D.O. propose en collaboration avec le Centre Européen d’lnformatique et d’Automation (CEIA), une série de bilans capables de détecter les excès ou les déficiences à ia limite de la normalité. Les résultats exprimés en déviation par rapport à l’écart-type donnent à l’analyse biologique le surplus d’information indispensable à la thérapeutique. Le médecin peut ainsi mettre en évidence un terrain favorable au développement d’une pathologie qu’aucun signe particulier ne laissait supposer.

Le Profil Biologique

Cette analyse de sang, prolongée par une analyse mathématique des données réalisée au sein du CEIA, vise à établir le profil biophysique du sérum à partir de l’étude de ses protéines.

Le principe de ce dosage réside dans le fait que les protéines, libérées par les cellules dans la circulation sanguine, véhiculent non seulement l’expression du code génétique mais également une somme de messages liés à leurs acquis et destinés aux autres cellules ;

si une cellule souffre ou subit un stress, la protéine portera ce message à travers le corps vers d’autres cellules chargées de réagir à la nouvelle situation... L’analyse du CEIA, grâce à 53 réactifs, permet d’obtenir 53 indices pour évaluer la quantité et l’état fonctionnel des protéines contenues dans le sérum.

L’interprétation des résultats se fait ensuite à l’aide d’une courbe en V, où est représenté par un point chacun des 53 indices en fonction de son dogré d’anomalie. A partir d’études statistiques, le médecin peut finalement déterminer l’orientation diagnostique et les directions thérapeutiques les mieux appropriées.

Le Bilan Oligoélémentaire

Le C.R.E.D.O. propose par ailleurs, la méthode la plus rapide et la plus directe pour détecter un déséquilibre en oligoélément avant l’apparition de perturbations métaboliques : le bilan oligo-élémentaire sanguin.

Les oligoéléments essentiels dont le fer, le chrome, le cuivre, le sélénium et le zinc particulièrement impliqués dans la pathologie humaine ainsi que les oligoéléments toxiques comme l’aluminium, le plomb, le cadmium... sont dosés. " Les résuLtats de ce bilan présentent des intérêts diagnostiques, mais aussi thérapeutiques ; ils permettent de dépister les déficits et les intoxications, d’orienter ou confirmer un diagnostic -sachant que des oligoéléments sont augmentés ou diminués dans des maladies bien répertoriées à l’heure actuelle-, de suivre et de contrôler l’évolution d’un déséquilibre ou de la pathologie et enfin de proposer un traitement pour rétablir la carence ou l’excès oligoélémentalre„, commente Mr BEZOT

Le Bilan du Stress Oxydatif

Le bilan du stress oxydatif consiste à mesurer le pouvoir de protection antiradicalaire dans le sang et surveiller ainsi la prolifération des radicaux libres,véritables poisons issus de la combustion de l’oxygène qui attaquent et détruisent la membrane cellulaire, entraînant une modification de l’ADN et déclenchant des processus de cancérisation.

Il s’agit alors de doser les enzymes antioxydantes -glutathion peroxydase (GSH-Px), super-oxyde dismutase (S.O.D )-, les vitamines A et E ainsi que les oligoéléments co-facteurs de l’activité enzymatique -sélénium, cuivre, manganèse, zinc...-.

Ces examens permettent d’évaluer la capacité d’un individu à épurer les radicaux libres et font actuellement partie de la technologie de pointe ; encore peu fréquents en France, } ils se pratiquent déjà couramment aux USA, au Japon et en Europe du Nord " précise Mr BEZOT

Disposant d’un équipement analytique performant, le Centre de Recherches et d’Etudes. Des Oligo-éléments est en mesure d’effectuer l’ensemble de ces analyses en parfaite conformité avec ie G.B.E.A.(Guide de Bonnes Pratiques d’Exécution des Analyses). La récente création d’un poste de biologiste-responsable de l’Assurance qualité lui permet de conforter son activité à l’international tout en participant activement à l’avancée de la recherche en « oligothérapie » ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?