Sommaire
Pourquoi la voie balnéo ?
Voici près de 40 ans que j’utilise et vante l’universel chlorure de magnésium en tant que kit basique de toute pharmacie familiale – toujours avoir 2 ou 3 sachets de 20 g prêts à diluer dans 1 litre d’eau.
Or, il faut distinguer deux modes d’application : la voie externe pour les plaies et la voie interne (per lingué) pour les maladies infectieuses ou la recharge en magnésium.
Et c’est sur ce dernier point qu’il y a certains petits problèmes quelque peu gênants :
1. Etant un produit chimique pur, son utilisation au long cours n’est pas recommandée (ce n’est pas un aliment) et son efficacité s’émousse avec le temps.
2. Son goût très amer rebute beaucoup de personnes, surtout les enfants, même en le mélangeant avec un jus de fruits.
3. Les personnes avec une insuffisance rénale ne le supportent pas bien.
Sous la forme de bain (à condition bien sûr d’avoir une baignoire), l’absorption est entièrement contrôlée par la peau qui obéit à l’intelligence du corps.
Mode d’emploi : 2 à 3 cuillères à soupe à dissoudre dans le bain
NOTA : Pour ceux qui n’ont pas de baignoire, il est possible de pratiquer des bains de pieds avec adjonction de 1 cuillère à soupe du produit.
Ainsi il se produit :
• un soulagement des douleurs musculaires ;
• un apaisement nerveux et une amélioration de l’humeur
• une augmentation de la capacité de l’organisme à se détoxifier.
Le déficit général en magnésium :
En 1997, La National Academy of Sciences avait déjà estimé que plus de 70 % des Américains accusaient un déficit en magnésium (ce doit être pire maintenant). Il y a un bon nombre de raisons à ce fait :
1. La fameuse formule magique NPK des engrais chimiques utilisés massivement pour les hauts rendements néglige le magnésium et brûle une majorité de la vie bactériologique qui sert de relais aux radicelles pour assimiler les minéraux. Le magnésium intervenant dans de multiples métabolismes de transformation, les plantes se trouvent fragilisées voire malades ; leurs carences et leur fragilité se transmettent aux animaux et jusqu’à l’homme, bien sûr hors circuits bios.
2. Le raffinage des aliments aggrave encore le problème en réduisant encore l’apport en magnésium. Quand le blé est raffiné en farine blanche, 80 % du magnésium du grain sont perdus ; 98 % sont perdus quand la mélasse est séparée du sucre. De même, le magnésium est éliminé des légumes qui sont bouillis, etc.
3. De nombreux médicaments, y compris les pilules contraceptives, les produits contre l’asthme, les antibiotiques, la cortisone, les phosphates des boissons gazeuses et les édulcorants comme l’aspartame, piègent le magnésium dans l’organisme, entraînant une carence.
Quelle différence avec le Nigari ?
• Le Nigari est Japonais, donc irradiation très possible par Fukushima.
• Il est chauffé à des hautes températures (160°) engendrant de l’acide chlorhydrique (agressif pour les reins et l’assimilation).
• Il est issu de la mer ouverte, donc il contient des métaux lourds concentrés dans les sels (voir les analyses sur leur propre site). Même si leur taux est en dessous du seuil de tolérance Européen, ils ne sont pas négligeables, surtout en cure.
Le rapport indispensable Magnésium/Calcium
Le magnésium et le calcium sont faits pour travailler ensemble.
Le chlorure de magnésium
Au cours cours de l’ère paléolithique, quand notre corps s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, le rapport calcium : magnésium était de 1/1. De nos jours, avec les régimes alimentaires occidentaux, le rapport dépasse 5/1. Le magnésium maintient le calcium dissout dans la circulation du sang. Trop peu de magnésium laisse le calcium s’échapper des os et s’introduire dans les tissus mous, ce qui calcifie peu à peu notre corps.
En fait, prendre du calcium sans magnésium pour l’ostéoporose peut en fait favoriser la formation de calculs rénaux. Trop de calcium dans le sang favorise également les spasmes musculaires, la fibromyalgie et l’endurcissement des artères.
Une expérience magistrale du Dr Delbet
Dans une ferme d’élevage, il fit deux lots de jeunes veaux, le premier recevant des apports massifs de phoshates de calcium mais sans aucun apport de magnésium, le second recevant du quotidiennement apport de chlorure de magnésium. Les veaux du premier lot devinrent rapidement rachitiques et déminéralisés, alors que ceux du second groupe se portaient à merveille.
Rappels des actions organiques du Magnésium
En interne :
Artériosclérose et hypertension : Le chlorure de magnésium détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrases.
États de choc (et chocs opératoires) :
Il prévient les ruptures de métabolisme et le rétablit.
Prémunit des maladies nosocomiales en milieu hospitalier
Synthèse des protéines : L’ADN et l’ARN de nos cellules ont besoin de magnésium pour la croissance et le développement cellulaire.
Hyperthyroïdie : C’est un régulateur puissant.
Infections diverses : Le chlorure de magnésium est générateur d’un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant.
Rachitisme : Il active la phosphatase alcaline des os. Il peut aussi se transformer en calcium par un effet de transmutation à faible énergie mis en évidence par des scientifiques indépendants tels que Kervran.
Spasmophilie : C’est le traitement spécifique, même de la tétanie.
Hypoxie : C’est avec la chlorophylle le meilleur oxygénant cellulaire. C’est pour cela qu’il est le remède roi en préventif et en curatif contre le syndrome anaérobie du tétanos.( voir Delbet)
Maladies tropicales : (chikugunya, dengue, malaria) soulagées en 24/48 heures
Fièvres : contient la fièvre à 38,5/39° sans empêcher l’organisme de brûler les toxines et les parasites, contrairement aux antibiotiques qui bloquent ce travail apportant une vraie guérison.
Insuffisance hépatique : Il active les enzymes pour la régénération des sucres.
Grossesse : À partir du 2e mois, le taux en magnésium s’effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus. Indispensable les derniers jours avant l’accouchement et les deux semaines suivantes.
Thrombose : Il active les thrombocytes. C’est le meilleur anticoagulant et le meilleur antithrombique.
Équilibre nerveux : Le système nerveux est sous la dépendance de l’équilibre calcium-magnésium. La carence en magnésium affecte directement le cerveau.
Grossesse : permet de prémunir de l’éclampsie (HTA de grossesse)
Système cardio-vasculaire : Les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes.
Vieillissement : Avec l’âge, la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules.
Reminéralisation : décalcification, ostéoporose, rachitisme, fractures
Irradiation : chélate les radioéléments ( radioactivité, rayons X,….)
Vitamine C : Il est indispensable aux multiples métabolismes de la vitamine C
Enzymes : L’ion magnésium entre dans la composition de plus de 400 enzymes, et dans la synthèse des hormones.
Défenses immunitaires : C’est un activateur général immunostimulant. Les travaux du Dr Delbet ont démontré que le pouvoir phagocytaire des leucocytes activés par le chlorure de magnésium était en moyenne augmenté jusqu’à 300 %.
Maladies infantiles (oreillons, rougeole, rubéole, varicelle) : Amortit grandement les symptômes, écourte la maladie (48 h) sans nuire à l’immunisation postérieure.
Rend sans objet les vaccins ROR, d’autant plus que ces maladies sont nécessaires à la structuration immunitaire de l’enfant..
Angine : écourte et évite les complications Polio en 48 h
Je conseille vivement de se procurer l’excellent ouvrage de Marie France Muller : Le chlorure de magnésium qui parle beaucoup des extraordinaires découvertes et travaux du Dr Delbet (chirurgien des hôpitaux de Paris) et de son associé le Dr Neveu.
Nota : Le chlorure de magnésium fossile est officiellement réservé à l’usage externe – pourtant il est garanti de qualité pharmaceutique… c’est dire qu’à demi mot il est absorbable sans danger – mais il ne faut pas que cela soit évident afin de pouvoir continuer à vendre le produit chimique à prix élevé. D’ailleurs il y a longtemps que les futés se fournissent hors pharmacies en produit fossile naturel.
Chlorure de magnésium en externe (en compresses) :
Brûlures : (en compresse, stoppe la douleur immédiatement) – garder en place et ré-imbiber dès que sec.
Blessures : (désinfection systématique, à préférer à l’alcool qui brûle les tissus)
Dermatoses : (verrues, formations kystiques, polypes, papillomes)
Cicatrisations difficiles.
Plaies infectées (en compresses). Toute plaie devrait être systématiquement traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium qui est un désinfectant universel.
Anecdotes :
• J’ai raconté il y a quelques années, le témoignage d’un pharmacien volontaire qui avait fait partie des équipes sanitaires à Sarajevo à l’époque de la guerre en Yougoslavie. Il me disait qu’ils étaient tellement démunis que les blessés ne pouvaient avoir leurs plaies lavées qu’avec des chiffons trempés dans l’eau des caniveaux. Beaucoup mourraient d’infections.
Un jour, il reçut un fax d’un laboratoire demandant s’ils étaient intéressés par une palette d’un lot de chlorure de magnésium avec une date de péremption dépassée. Sans demander l’avis de personne, il répondit aussitôt : envoyez vite ! Lorsque la palette arriva, notre ami pharmacien fabriqua des dizaines de litres de solution avec toujours la même eau des caniveaux. Et ce fut le miracle… Toutes les plaies guérissaient. Les infections se résorbaient, et… les médecins n’y comprenaient rien. Ils n’avaient jamais entendu parler du chlorure de magnésium, surtout en usage externe.
• Autre histoire : les lecteurs de « Vérités Santé » et « Soignez-Vous » se rappellent probablement de l’affaire de l’épidémie de fièvre aphteuse qui a aussi donné lieu à une scandaleuse hécatombe de troupeaux entiers de vaches, alors qu’il suffisait de faire avaler à la bouteille quelques litres de la potion au chlorure de magnésiumà 20 g / litre aux bêtes. Les vieux paysans connaissaient cela. Mon article est même sorti des frontières à l’époque, mais les vétérinaires pour la plupart, ont préféré nier l’évidence, cela probablement pour ne pas avouer leur inculture et… ne pas nuire à leur chiffre d’affaires…
Très économique
Non seulement le magnésium fossile est bien meilleur parce que naturel, mais il est aussi beaucoup moins cher que celui de la pharmacie qui est chimique.
Voyez plutôt :
Le sachet de 20 g est vendu en pharmacie en moyenne 1,20 € le sachet de 20 g (avant l’avènement de l’euro, il se vendait à 1 franc !) – La boîte de 1 kg est vendue 15-16 € à l’unité. Un kilo représentant 50 fois 20 g, ceci porte donc le produit de pharmacie à 60 € le kilo !
Conditionnement en spray
Le spray est une formule intéressante pour les personnes n’ayant pas de baignoire et qui ont des problèmes de peau comme le psoriasis et l’eczéma – ce moyen permet aussi de régler les imperfections cutanées.
Cette formule est aussi bénéfique pour les articulations et les muscles douloureux ainsi que pour les crampes et spasmes musculaires. L’application systématique après la douche permet d’inverser la calcification des tissus articulaires et musculaires.
Nota : Il arrive que les premières applications picotent à certains endroits. La structure salée du minéral agit immédiatement sur les imperfections de la peau, les nettoie, les purifie et démarre leur guérison. Si vous avez une peau très sensible ou abîmée, appliquez d’abord directement le spray sur peau mouillée afin de réduire les picotements.
Michel Dogna
Naturothérapeute, auteur, enseignant
chlorure de magnésium
www.micheldogna.fr