Le jus est quasi équivalent à une boisson sucrée

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le jus de fruit est souvent perçu comme sain.

C’est compréhensible, étant donné que c’est naturel et qu’il contient le mot “fruit”.

Cependant … ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le jus de fruit est également chargé de sucre.

En fait, le jus de fruit contient autant de sucre et de calories qu’une boisson gazeuse sucrée … et parfois même plus.

Les petites quantités de vitamines et d’antioxydants dans le jus ne compensent pas la grande quantité de sucre.

Le jus de fruit n’est pas toujours ce qu’il semble
Malheureusement, les fabricants d’aliments et de boissons ne sont pas toujours honnêtes sur le contenu de leurs produits.

Le jus de fruit que vous trouvez au supermarché n’est peut-être pas ce que vous croyez … même s’il est étiqueté “pur à 100%” et “pas de concentré”. Après avoir été extrait du fruit, le jus est généralement stocké dans des réservoirs de rétention en oxygène dépourvu d’énormes quantités pouvant aller jusqu’à un an avant d’être emballé.

Le principal problème de cette méthode est qu’elle tend à éliminer la plupart des arômes. Les fabricants doivent donc ajouter des « paquets d’arômes » au jus afin de ramener les arômes perdus au cours de la transformation.

Ainsi, même si vous achetez des jus de fruits de la plus haute qualité au supermarché, ils sont encore loin de leur état initial.

Certains des produits de qualité inférieure ne ressemblent même pas à du jus de fruit fraîchement pressé. Ce sont simplement de l’eau sucrée parfumée aux fruits.

Le jus de fruit contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants, mais il manque de fibres et est chargé de sucre
Les jus de fruits manquent beaucoup de choses qui rendent les fruits entiers sains.

Le jus d’orange, par exemple, contient de la vitamine C et constitue une source décente de folate, de potassium et de vitamine B1.

Il contient également des antioxydants, dont certains peuvent augmenter la valeur antioxydante du sang.

Mais calorie pour calorie (ou gramme de sucre pour gramme de sucre), il est nutritionnellement pauvre comparé aux oranges entières et aux autres aliments végétaux comme les légumes.

Le problème principal est le suivant : le jus de fruit ne contient pas de fibres et contient beaucoup de sucre.

Jetez un coup d’œil à la répartition pour une portion de 350 ml (12 onces) de Coca Cola et de jus de pomme :

Coca Cola : 140 calories et 40 grammes de sucre (10 cuillères à thé)
Jus de pomme : 165 calories et 39 grammes de sucre (9,8 cuillères à thé)
C’est la vérité laide sur les jus de fruits … la plupart des types contiennent une quantité de sucre similaire à celle d’une boisson sucrée, avec parfois encore plus de calories !

Il est facile de consommer des quantités massives de sucre de jus de fruits
Lorsque nous mangeons des fruits entiers, il faut faire des efforts considérables pour les mâcher et les avaler.

Le sucre qu’ils contiennent est également lié à des structures fibreuses qui se décomposent lentement au cours de la digestion.

De plus, les fruits sont également très enrichissants … il est donc difficile d’en manger beaucoup.

Pour ces raisons, le sucre dans les fruits entiers est envoyé au foie lentement et en petites quantités. Le foie peut facilement métaboliser ces petites quantités sans être surchargé.

Mais… si vous buvez un grand verre de jus de fruit, cela équivaut à consommer plusieurs fruits en un temps très court, sans aucune fibre.

La grande quantité de sucre est absorbée et envoyée au foie très rapidement, comme lorsque vous buvez une boisson sucrée.

Une grande partie du sucre contenu dans les jus de fruits est du fructose. Le foie est le seul organe capable de métaboliser le fructose en quantités significatives.

Lorsque le foie absorbe plus de fructose qu’il ne peut en manipuler, il en contient s’il est transformé en graisse. Une partie de la graisse peut se loger dans le foie et contribuer à l’accumulation de graisse et à la résistance à l’insuline.

Même s’il est peu probable que de petites quantités de jus de fruits (ou de soude) causent des problèmes majeurs aux personnes en bonne santé, maigres et actives, cela peut être un désastre complet pour les personnes en surpoids ou ayant des problèmes métaboliques liés à l’alimentation.

Des études métaboliques contrôlées montrent que le sucre liquide peut provoquer une résistance à l’insuline, augmenter les triglycérides et un cholestérol LDL dense et petit, augmenter le cholestérol LDL oxydé et provoquer une accumulation de graisse du ventre … en aussi peu que 10 semaines.

Bien que la plupart des études utilisent des boissons sucrées ou sucrées au fructose, il n’y a aucune raison de supposer que 100% de jus de fruits serait différent. Les molécules de sucre sont identiques et votre foie ne pourra pas faire la différence.

Mais au cas où vous en doutiez, certaines études utilisaient du jus de fruit réel. Dans l’un d’entre eux, 480 ml (16 onces) de jus de raisin par jour pendant 3 mois ont provoqué une résistance à l’insuline et une augmentation du tour de taille chez les personnes en surpoids.

Dans une autre étude, la consommation d’au moins deux portions de jus de fruits par jour était associée à un risque de goutte plus de deux fois supérieur chez les femmes.

Les calories liquides font uniquement grossir
C’est un mythe que toutes les calories sont créées égales.

Différents aliments suivent différentes voies métaboliques et ont des effets différents sur la faim, les hormones et les centres cérébraux contrôlant le poids.

Le cerveau est responsable de la régulation de l’équilibre énergétique.

Lorsque nous ajoutons un aliment à notre alimentation, notre cerveau “compense” en nous faisant manger moins d’autres aliments.

Par exemple, si nous commencions à manger 2 pommes de terre bouillies chaque jour, nous finirions inconsciemment par manger moins d’aliments, de sorte que notre apport calorique total n’augmenterait pas beaucoup, voire pas du tout.

Eh bien, il s’avère que les calories liquides ne fonctionnent pas de la même manière que les calories provenant d’aliments solides. Lorsque les gens ajoutent des calories liquides à leur régime alimentaire, comme le jus de pomme, ils ne compensent pas en consommant moins d’autres aliments.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les boissons sucrées comptent parmi les aliments les plus engraissants. Ils ne contribuent pas à la plénitude, nous faisant manger plus globalement.

Une étude chez les enfants a montré que le risque d’obésité était augmenté de 60% pour chaque portion quotidienne de boissons sucrées.

Il n’y a aucune raison de supposer que les jus de fruits auraient un effet différent de celui des boissons sucrées s’ils étaient consommés dans les mêmes quantités.

Plusieurs études montrent que le jus de fruit est associé à un risque accru d’obésité et de diabète de type 2, tandis que le fruit entier est associé à un risque réduit.

Mangez des fruits entiers, mais évitez le jus … Ce n’est pas sain
Dans les directives nutritionnelles, on dit souvent que les jus de fruits comptent pour les 5 portions recommandées de fruits et de légumes par jour.

Je pense que c’est une grave erreur, car cela envoie le message que le jus de fruit est sain et constitue une bonne source d’éléments nutritifs.

La plupart des gens mangent déjà beaucoup trop de sucre … et réduire l’apport en sucre est beaucoup plus important que de consommer la petite quantité de nutriments contenus dans les jus de fruits.

Au lieu de jus, mangez vos fruits entiers. De cette façon, vous obtenez également toutes les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux naturellement présents dans les fruits.

Globalement, boire du jus de fruit en petites quantités peut convenir à certaines personnes, mais les gens doivent comprendre que, malgré le halo santé, le jus de fruit est vraiment très similaire au soda sucré.

Plus important encore, votre foie ne peut pas faire la différence. Tous les effets néfastes des boissons sucrées s’appliquent également aux jus de fruits.

source

Vos commentaires

  • Le 22 octobre à 15:11, par ClaudeBlin En réponse à : Le jus est quasi équivalent à une boisson sucrée

    Bonjour,

    Je trouve votre article très intéressante ! Oui, le jus de fruits contient en moyenne 10,7% de sucres naturels (saccharose, fructose et glucose), mais comme tous les autres aliments, ils sont à consommer avec modération. A noter que c’est mon nutritionniste qui me l’a dit. De plus, il faut bien choisir les fruits à mixer et compter les calories qu’ils contiennent. Pour moi, le plus important pour garder la forme et surtout pour rester en bonne santé c’est d’éviter d’ajouter du sucre dans le jus et surtout de limiter la quantité à consommer. Pourquoi on me conseille de manger 5 fruits et 5 légumes par jour pour maigrir vite, alors qu’ ici, sur ce site c’est déconseillé de boire du jus de fruits tous les jours ? Pourriez-vous apporter une brève explication ? Merci !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?