Sommaire
Voilà une drôle de constatation qui pourrait en inquiéter plus d’un. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui vient de rendre public une évaluation qu’elle a menée sur le café,
consommer des boissons très chaudes, à des températures de 65°C ou plus, serait dangereux pour la santé.
Cette action, répétée quotidiennement, favoriserait ainsi le cancer de l’œsophage.
D’après l’épidémiologiste Dr Dana Loomis, "les températures normales pour le café et le thé dans les pays européens et l’Amérique du Nord sont bien en deçà.
Le café et le thé sont souvent bus en dessous de 60 degrés", a-t-elle expliqué dans un communiqué du CIRC.
Concrètement, ce ne sont donc pas les boissons en elles-mêmes qui seraient nocives, mais bien le fait de les consommer à des températures trop élevées.
En parvenant à cette conclusion, l’organisme est donc revenu sur l’une de ses anciennes conclusions qui stipulait que le café, l’une des boissons les plus consommées au monde, était cancérogène.
Cette même instance, qui dépend de l’OMS, avait jugé en octobre 2015 la viande rouge « probablement cancérogène pour l’homme » et la charcuterie « cancérogène ».
Selon l’organisme de recherche indépendant Global Burden of Diseases Project, 34.000 décès par cancer seraient imputables dans le monde, chaque année, à une alimentation riche en viandes transformées, tandis que les régimes riches en viande rouge pourraient être responsables de 50.000 décès par cancer annuellement.