Mais selon un nouvel article scientifique, publié dans Environmental science and technology (2), d’autres sous-produits pourraient être présents dans l’eau des piscines et avoir un impact sur la santé. L’équipe de recherche en question a mené des analyses sur quatre piscines intérieures, une piscine extérieure et un parc d’attraction aquatique, et elle a mis en évidence les composés suivants : dichloromethylamine, chlorure de cyanogène et dichloroacétonitrile. Selon l’article publié sur le site d’Environmental science and technology, c’est la première fois que la formation de chloramines organiques dans une piscine est montrée.
« Le dichloroacétonitrile est déjà connu pour être un irritant respiratoire, il est donc possible que certains de ces DBP volatiles nouvellement identifiés contribuent également à l’asthme observé chez les nageurs », a ajouté Susan Richardson, de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine.
Des méthodes existent pour réduire les quantités de DBP produits, notamment en faisant circuler l’eau à travers des filtres à sable.
(1) Voir les articles du JDLE : « Des problèmes respiratoires chez les employés des piscines », « Lien entre cancer de la vessie et exposition à l’eau chlorée »
(2) « Volatile disinfection byproduct formation resulting from chlorination of organic-nitrogen precursors in swimming pools », Jing Li and Ernest R. Blatchley III*, Environ. Sci. Technol., Web Release Date : September 5, 2007