Chute d’une personne âgée : que faire ?

, par  Amessi , popularité : 11%

Sans détecteur de chute, difficile d’apprendre rapidement qu’une personne âgée de votre entourage est malheureusement tombée. La chute représente la première cause de décès accidentel chez les seniors de plus de 65 ans. Si elle touche la condition physique avec généralement la perte d’autonomie, elle impacte également la condition psychologique avec la peur de retomber et une diminution de la confiance en soi. Que faire en cas de chute et comment la prévenir ? Nous vous en disons plus.

JPEG

Les premiers gestes à adopter face aux chutes des seniors

Avec ou sans détecteur de chute à domicile, voici la marche à suivre que vous soyez un proche ou un membre de l’équipe aidante :

– Si la personne âgée est consciente, demandez-lui si elle a mal quelque part
– Vérifiez si elle ne souffre pas de plaie ni de blessure
– Obtenez des détails sur la chute
– N’essayez pas de la relever seul notamment si elle dit avoir mal au niveau des membres
– Laissez la personne âgée dans la même position si elle ne peut se relever
– Couvrez-la et appelez le SAMU (15) ou les pompiers (18)
– Vérifiez qu’elle reste consciente en la pinçant par exemple

Si la personne âgée est inconsciente après une chute, contactez directement les autorités.

Bluelinea vous propose le bracelet détecteur de chute

Lors d’une chute, le détecteur de chute révèle toute son utilité hautement indispensable. En effet, plus les seniors passent du temps au sol et plus les conséquences de leur accident seront graves. Afin de maintenir l’autonomie des personnes âgées et fragiles, nous vous proposons un capteur de chute sous forme de bracelet à porter à tout moment.

Jour et nuit, ce détecteur de chute, très discret et de grande qualité, permet de déceler une chute lourde et aide les seniors à rentrer en contact directement avec l’équipe de suivi Bluelinea. De cette façon, les personnes âgées peuvent être prises en charge le plus vite possible après la chute, réduisant ainsi les conséquences.

source ;
https://bluelinea.coml

Voir en ligne : Chute d’une personne âgée : que faire ?

Navigation