Allergies aux pollens : des messages à faire passer

Version imprimable de cet article Version imprimable

Afin d’améliorer la prévention des allergies liées aux pollens, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de diffuser des messages à la population et aux professionnels de santé en prévision des épisodes de pollens allergisants. Rappelons que les allergies aux pollens concernent 30 % des adultes en France, dont une partie l’ignore.

Les messages proposés par le HCSP visent à faire connaître les risques polliniques, et encourager la consultation, le dépistage et le recours aux soins de ces personnes qui ne savent rien de leur allergie aux pollens. Ils orientent vers trois sites Internet qui permettent de trouver des informations sur les plantes allergisantes, les périodes d’exposition et de pollution atmosphérique, ainsi que les régions concernées (site du Réseau national de surveillance aérobiologique, site de l’association pollinariums sentinelles de Franceet site de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de chaque région).

Par ailleurs, le HCSP a édité des recommandations pour aider les personnes allergiques à réduire leur exposition aux pollens allergisants et atténuer leurs symptômes lors des périodes polliniques. En préconisant, par exemple, de se rincer les cheveux le soir (car les pollens se déposent en nombre sur les cheveux), d’aérer son intérieur avant et après l’arrivée du soleil, d’éviter de faire sécher du linge dehors, ou encore de garder les vitres fermées en voiture.

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?