Sciences, une nouvelle chaîne TNT consacrée à la science : Sciences News TV

On ne force pas une curiosité, on l’éveille

Version imprimable de cet article Version imprimable

La société Science Media SAS s’est portée candidate à l’obtention d’une fréquence TNT HD. Objectif : créer une chaîne de télévision entièrement consacrée aux sciences, aux techniques et destinée à tous les âges.

Fans des émissions E=M6 ou C’est pas sorcier, avides lecteurs de Science et vie, adeptes des magazines à la Discovery Channel, voilà une nouvelle qui devrait vous réjouir.

Si vous trouviez que l’offre TNT et la télévision en général manquait de science, ce déficit pourrait bien être résolu très prochainement. Le 9 mars dernier, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel a en effet auditionné une toute nouvelle chaîne pour une diffusion TNT HD.

Sa particularité ? Elle est entièrement consacrée aux sciences et aux techniques.

A DECOUVRIR ET A SOUTENIR, Enfin une excellente initiative, une nouvelle chaîne TNT consacrée à la science

La société Science Media SAS s’est portée candidate à l’obtention d’une fréquence TNT HD.

Objectif : créer une chaîne de télévision entièrement consacrée aux sciences, aux techniques et destinée à tous les âges.

Fans des émissions E=M6 ou C’est pas sorcier, avides lecteurs de Science et vie, adeptes des magazines à la Discovery Channel, voilà une nouvelle qui devrait vous réjouir. Si vous trouviez que l’offre TNT et la télévision en général manquait de science, ce déficit pourrait bien être résolu très prochainement. Le 9 mars dernier, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel a en effet auditionné une toute nouvelle chaîne pour une diffusion TNT HD. Sa particularité ? Elle est entièrement consacrée aux sciences et aux techniques.

Baptisée Science News, elle a été imaginée par la société Science Media SAS et a d’ores et déjà reçu le soutien de nombreux professionnels :

« des collaborateurs de l’Institut de France (Académie des Sciences), du CIRAD, plusieurs prix Nobels et de nombreuses grandes écoles et universités françaises », explique un communiqué. Elle a également fait l’objet d’une pétition qui a reçu plus de 60.000 signatures de chercheurs, inventeurs, parents ou encore étudiants car la chaîne entend bien atteindre un public large et s’adresser à tous, de l’enfant à l’expert.

Pour cela, ses créateurs ont imaginé une vaste programmation mêlant magazines, documentaires, talk-show ou encore divertissements scientifiques.

Sa mission quotidienne sera ainsi « d’éveiller la curiosité des téléspectateurs, les accompagner dans la compréhension de l’actualité et les divertir en même temps, sans oublier la grande question récurrente : »Comment ça marche ?", indique le communiqué. Les émissions seront animées par des journalistes mais y participeront également des personnalités telles que Michel Chevalet, Nicolas Goldzhal (E=m6), Jacques Peyrache (Temps-X) ou encore les frères Bogdanoff.

Les sujets abordés iront ainsi des technologies, à la santé en passant par l’environnement, la robotique ou même l’archéologie.

Et comme les enfants sont particulièrement friands de ce genre de sujets, certaines plages horaires, notamment le mercredi, leur seront réservées avec des émission-ateliers ou encore des documentaires. Toutefois, plus de 50% de la grille sera consacrée aux « News » de la chaîne :

« présentés par un binôme de journalistes renouvelés à chaque édition, des journaux réactualisés permettront de retrouver à tout moment l’actualité scientifique et technique mondiale ». De quoi ravir les curieux et autres avides de connaissances, espérons donc que le projet aboutira.

« Si la science est le capitaine, la pratique est le soldat » Léonard de Vinci

Curieux de voir une chaîne UTILE ?

Pour la 1re fois, tous les parents soucieux d’aider leurs enfants bloqués dans leurs études par les sciences et les techniques
vont disposer au quotidien, d’émissions utiles sur les sciences humaines et exactes.

Curieux de voir une chaîne DIFFERENTE ?

Pour la 1re fois, une chaîne francophone va parler de loisirs techniques,
de sciences du quotidien, d’habitat écologique, de sciences humaines ou exactes.

Curieux de voir une chaîne AGREABLE ?

Pour la 1re fois, des sujets originaux et enrichissants vont divertir, cultiver et amuser les enfants comme les adultes, sans noyer les débutants ni ennuyer les experts.

Léonard : une chaîne consacrée à la science du quotidien, aux technologies, à l’innovation et aux loisirs créatifs sans ésotérisme ni infantilisation.

Léonard : une chaîne originale, innovante, parce qu’ellle se concentre sur les conseils et informations pratiques et sur l’explication des phénomènes naturels et des techniques.

Léonard : une chaîne pour comprendre tout en s’amusant quel que soit l’âge, la profession, le niveau de connaissance et les motivations du téléspectateur :

elle répond aux questions des enfants, pour les guider dans leur observation du monde et dans l’exploration des sciences et des techniques, elle permet aux jeunes, dès le collège, de mieux comprendre et d’appréhender le monde qui les entoure avec des programmes qui seront utiles pour leurs études. Elle replace également les histoires et découvertes dans leur contexte historique.

Léonard : une chaîne pour promouvoir la curiosité, la créativité et l’ingéniosité partout dans le monde et pour mettre en valeur le savoir-faire technique et l’excellence scientifique de notre pays.

Léonard : une nouvelle chaîne de télévision francophone résolument ouverte sur le Monde.

Léonard : un lieu de rendez-vous mufti-générationnel dont les programmes innovants et diversifiés vont répondre clairement et concrètement aux questions de chacun, promouvoir la curiosité, la créativité et l’ingéniosité, donner envie de faire et de comprendre.

Léonard : un projet d’utilité publique, qui répond à une attente non exprimé mais réelle, qui peut compléter utilement les efforts consentis dans l’éducation des jeunes et la formation continue des adultes.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille »

***Pour soutenir la chaîne ou en apprendre plus :

  • Nous souhaitons attirer votre attention sur la chaîne Sciences News que le CSA a auditionnée le 9 mars pour une diffusion en TNT HD..
  • L’enjeu est que la France dispose pour la 1re fois d’une chaîne entièrement consacrée aux sciences et techniques, s’adressant à tous (âge, sexe, niveau d’étude) et diffusée gratuitement.

En voici un résumé :

Sciences News est soutenu par de nombreux collaborateurs de l’Institut de France (Académie des Sciences), du CIRAD, par plusieurs prix nobels et de nombreuses grandes écoles et universités françaises. Plus de 60 000 chercheurs, inventeurs, parents et étudiants ont déjà apportés leur soutien à travers une pétition sur le site Internet leonardtv.fr, projet rebaptisé aujourd’hui Sciences News.

Sciences News est l’unique chaîne couvrant tout le spectre de l’information, de l’immédiateté au dossier de référence en passant par l’expertise en léger différé. C’est donc le chaînon manquant entre une « CNN » française des sciences et techniques et un « Discovery Channel ».

Sciences News se veut intelligente et tous-publics. L’état d’esprit est celui de « C dans l’air » : éveiller la curiosité des téléspectateurs, les accompagner dans la compréhension de l’actualité et les divertir en même temps, répondre à la question récurrente : « Comment ça marche ? ».

Sciences News sera la première chaîne TNT HD francophone 100% consacrée à la thématique des sciences et techniques, le tout en rapport permanent avec l’actualité. Elle ne parlera pas que de science mais de tout ce qui, dans la vie, peut être mieux compris donc mieux maîtrisé grâce à un éclairage scientifique

Toujours en lien direct avec la vie quotidienne du spectateur, que cela soit pour se faire sa propre opinion sur les grandes questions sociétales - dont l’environnement - ou pour optimiser sa consommation dans le maquis des offres.

Sciences News :

Un lieu de rendez-vous mufti-générationnel dont les programmes innovants et diversifiés répondront clairement et concrètement aux questions de chacun, pour promouvoir la curiosité, la créativité et l’ingéniosité, donner envie de faire et de comprendre.

Sciences News : un projet d’utilité publique, qui répond à une attente non exprimée mais réelle, qui peut compléter utilement les efforts consentis dans l’éducation des jeunes et la formation continue des adultes.

Mais Sciences News c’est aussi un projet ambitieux car il mixe la puissance de la télévision, celui d’Internet et celui du mobile, au service de causes qui nous semblent essentielles :

Accompagner nos enfants dans leur scolarité et dans l’apprentissage de la vie.

Œuvrer pour la France en aidant à enrayer la chute des vocations scientifiques et techniques, à relancer l’attrait pour la recherche et le savoir-faire Français, à relancer les valeurs d’humanisme et de connaissance qui nous ont tant apporté, à sensibiliser les Français au développement durable.

Rassembler au sein de l’Union pour la Méditerranée plus de 770 millions d’habitants partageant des racines historiques et culturelles face à un contexte ultra-mondialisé où risquent d’apparaître des antagonismes, des tensions, voire des conflits :

quel lien plus fort que la connaissance et le progrès partagé pour rassembler ces peuples ?

Offrir aux universités, aux laboratoires, aux chercheurs, aux entreprises innovantes, aux PME-PMI, aux artisans, aux inventeurs, aux régions, la visibilité qui leur manque.

Enfin Sciences News tv : Une chaîne de télévision gratuite.

* http://leonardtv.fr/
* http://www.sciences-news.fr/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?