Pucer les enfants

Version imprimable de cet article Version imprimable

Pucer les enfants

Récemment le Japon a connu un nombre important d’agressions sur des enfants à l’intérieur ou à proximité des écoles, d’où un désir croissant de surveillance chez les parents et instituteurs. C’est pourquoi un des derniers systèmes introduit dans certaines écoles japonaises inclut un tag RFID dans les cartes d’étudiant des enfants avec un lecteur a l’entrée des écoles prévenant les parents par mail que leur enfant est bien arrive. Le rapport des entrées est également envoyé aux instituteurs, ce qui permet une détection rapide des absences.

Un deuxième niveau de sécurité est même introduit dans une école primaire de Wakayama ou les parents et professeurs sont prévenus si les élèves s’approchent de lieux considères comme dangereux. Cette nouvelle méthode de surveillance n’est hélas pas utilisée que pour surveiller les enfants, en effet NEC a de son côté développé un système de localisation utilisant les mêmes tags RFID qui permet de surveiller la position des employés durant les heures de travail. Les employés sont ainsi suivis à travers les bureaux, l’information étant directement transmise à la personne chargée de la surveillance qui peut savoir si un individu en particulier est à son bureau, dans une réunion ou ailleurs.

Le système permet également d’améliorer l’efficacité du système de communication a l’intérieur d’une entreprise puisque suivant l’emplacement de l’interlocuteur, l’utilisateur se verra proposer le type de communications possibles, téléphone ou chat s’il est à son bureau, message vocal ou mel sinon. Une solution permettant la surveillance de 50 personnes est prévue pour octobre au prix de 4 millions de yens (30 000 euros). (Japan Today)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?