Présentation de Pierre Balaskovic

Version imprimable de cet article Version imprimable

Pierre BALASKOVIC

Ingénieur ENSEA, DEA d’astrophysique.

Après 10 ans d’industrie, il effectue le reste de sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche au CNRS, d’abord en Astronomie et Géophysique, puis comme chef de service aux relations CNRS-Industrie, enfin en tant que gestionnaire au département des Sciences de la Vie.

De 1985 à 1994, il est chargé de cours à l’université de Paris-Orsay

Au début de sa carrière au CNRS, il se passionne pour les ballons et devient l’un des rares spécialistes français du dirigeable. Son attrait pour la vulgarisation scientifique le pousse alors à écrire « Les ballons du futur », puis des ouvrages de biologie.

Bien que physicien, Pierre Balaskovic est fasciné par les phénomènes du vieillissement. Cette passion lui a été inoculée par un court article paru dans le Figaro du 22 février 1986, annonçant le décès, dans sa 121e année, du japonais Shigechiyo Izumi, doyen de l’humanité à l’époque. Il a été alors révolté par le fait que ce japonais a vécu de 50 à 120 ans, soit plus des deux tiers de sa vie d’adulte, en étant considéré comme un vieux. Il veut les comprendre pour les maîtriser. Il suit alors les cours du DEA de Biologie du vieillissement et effectue une importante recherche documentaire sur les mécanismes biologiques qui nous permettent de rester en bonne santé. Retenir sa jeunesse et Bien gérer son capital santé sont issus de ce travail.

Décidément, la Famille BALASKO œuvre pour le bien public. Tandis que Josiane (Balasko...donc !), la plus jeune, nous remonte le moral au théâtre et au cinéma, son grand frère Pierre, ex-Chercheur au CNRS, a décidé de nous faire mûrir en pleine forme.

Son livre, « Retenir sa jeunesse », rassemble de façon claire et concise les théories scientifiques les plus actuelles sur le vieillissement et recense tous les moyens de le retarder, tout en profitant au maximum des plaisirs de la vie. Ainsi, savez-vous que les femmes sous traitement hormonal substitutif ont une espérance de vie supérieure de trois ans ? Ou que faire des mots croisés est l’activité intellectuelle qui irrigue le plus le cerveau ? Et comme d’un point de vue biologique, l’organisme a atteint son maximum à l’âge de trente ans, autant considérer la question de bonne heure.

REVUE de PRESSE

Après de nombreuses conférences scientifiques et cours de DEA de Biologie du vieillissement, Pierre Balaskovic fait la synthèse des connaissances acquises sur ce thème et veut ainsi répondre aux interrogations que chacun se pose lorsqu’il découvre ses premières rides, ses premiers cheveux blancs... La vieillesse n’est pas une maladie mais il est possible de la traiter afin de réduire les conséquences de la fuite du temps. Cet ouvrage propose à chacun, en présentant les mécanismes fondamentaux du vieillissement et les moyens de les ralentir, de choisir sa manière de « Retenir sa jeunesse ».

Janvier/Février 1999 3615 NATINFO

Certes la vieillesse n’est pas une maladie. Aujourd’hui, il est possible de la traiter afin de réduire les conséquences de la fuite du temps. Cet ouvrage regroupe les informations relatives à la prévention du vieillissement émiettées dans de multiples revues spécialisées et abordées dans la grande presse et fait la synthèse des connaissances acquises.

La Vie au Soleil 3è trimestre 1998

Le travail, très utile, de Pierre Balaskovic répond en tout cas à l’attente d’un vaste public, curieux, voire impatient de comprendre les mécanismes fondamentaux du vieillissement, et surtout avide de conseils pouvant contribuer à sa prévention.

Pharmacie naturelle Oct-Nov 1998

Electronicien de formation et chercheur au CNRS, Pierre Balaskovic s’intéresse depuis une vingtaine d’années au phénomène de vieillissement. Il propose ce livre pour répondre aux interrogations que chacun se pose dès lors qu’il découvre ses premières rides ou ses premiers cheveux blancs...

Alix Chavanon - Emploi du Temps

. Alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter grâce, entre autres, aux progrès de la médecine, l’important n’est il pas, non de vouloir rester jeune à tout prix, mais de vieillir en restant " jeune pour son âge ? »

Ne pas mimer la jeunesse mais savoir assumer son âge est la meilleure façon de bien vieillir et de faire preuve de jeunesse d’esprit. Le livre de Pierre Balaskovic, ingénieur de recherche puis chef de service aux Relations C.N.R.S. industrie, est à dévorer sans modération et sans perdre de temps. Voilà un ouvrage « anti-rides » par excellence qui fait tellement de bien par ses informations, ses conseils, ses théories scientifiques modernes qui nous aident à comprendre les moyens de retarder le vieillissement tout en profitant au maximum des plaisirs de la vie, qu’il pourrait être remboursé par la sécurité sociale !

En apprenant à gérer notre capital santé, à mieux adapter notre mode de vie en satisfaisant nos besoins biologiques et à entretenir notre potentiel vital, nous aurons soin également, comme le souligne si bien Pierre Balaskovic, de rester curieux, optimiste, confiant en soi, dynamique, entreprenant et gai...car éviter le vieillissement précoce c’est aussi un état d’esprit.

La Vie Naturelle Oct 1998 (n°142)

Editions Vivre au 3e millénaire BP6 91371 Verrières le Buisson Cedex
Télécopie : 01 69 53 04 22 Téléphone : 01 69 20 45 23

Portfolio

Documents joints

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?