OGM :la victoire du lobbying

Version imprimable de cet article Version imprimable

Hier, plus de 18 millions de Californiens inscrits sur les listes électorales (un chiffre record pour l’Etat) ont choisi leur président mais devaient aussi approuver ou non onze initiatives populaires ou propositions, qui seront inscrites en amendement à la Constitution si elles obtiennent une majorité des voix.

OGM :la victoire du lobbying

Logo des Pro OGM

La proposition 37 imposerait un étiquetage obligatoire à tous les produits comestibles contenant des ingrédients modifiés génétiquement (genetically engineered, dans le texte), et interdirait leur commercialisation sous l’appellation de produits « naturels « .

Une omniprésence des OGM

Environ 90 % du maïs et du soja américains, très présents sous formes diverses dans la grande distribution, comportent des gènes altérés – souvent pour leur permettre de tolérer l’herbicide Roundup de Monsanto.

Un lobbying puissant

Les enjeux économiques sont tels qu’un puissant lobby agroalimentaire, composé des firmes Monsanto – le plus gros donateur avec 8,1 millions de dollars , DuPont (5,4 millions de dollars), PepsiCo, Dow, Coca-Cola, et Kraft…, a réuni plus de 45 millions de dollars pour financer une campagne de communication.

Cet argent sert à bombarder les électeurs californiens de spots publicitaires prônant le « Non à 37 » à la télévision et à la radio. Seuls 7 % de ces contributions viennent de Californie, 22 % de la capitale, Washington, et 8 %… du Missouri, un Etat agricole.

Résultat : oui aux OGM

Finalement, la Californie a rejeté l’étiquetage des produits contenant des OGM, ont annoncé les autorités après le dépouillement de près de trois quarts des bulletins.

Le non à la « Proposition 37 » et son étiquetage spécial l’a emporté avec 54% des suffrages, selon le ministère de l’intérieur californien.

source :Shopise

Documents joints

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?