Linus Pauling et le XXe siècle

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Docteur Pauling et M. Ikeda se sont rencontrés en février 1990, à l’Université Soka

« Linus Pauling et le Vingtième siècle » une exposition consacrée au Docteur Linus Carl Pauling (1901-94), s’est déroulée le 3 mars 2003 à l’UNESCO à Paris.

Le Docteur Pauling, connu comme « le père de la chimie moderne, » est la seule personne jusqu’à présent à avoir reçu deux prix Nobel à titre individuel (de chimie en 1954 concernant la nature des liens chimique et leur application à la révélation de structures complexes, et pour la paix en 1962 pour son travail contre l’utilisation et la prolifération des armes nucléaires).

L’idée d’une exposition est apparue lors de la dernière rencontre entre le Docteur Pauling et le Président de la SGI Daisaku Ikeda, à San Francisco en 1993. Ils s’étaient déjà rencontré à Los Angeles en 1987, puis de nouveau en 1990 et deux fois en 1993. Ils ont collaboré sur « A Lifelong Quest for Peace : A Dialogue », publié en 1992, dans lequel ils dialoguent de leurs buts mutuels à propos de désarmement et de paix. Après le décès du docteur Pauling, M. Ikeda a proposé de réaliser cette exposition à la famille Pauling. Depuis son ouverture à San Francisco aux Etats-Unis à l’automne 1997, plus d’un million de personnes ont visité l’exposition, qui a été présentée jusqu’à présent dans 12 villes américaines et japonaises. Les sponsors sont : le Comité de la SGI pour l’exposition Pauling, la famille Pauling, l’Unesco et l’Académie française des Sciences.

Le Docteur Pauling, qui a passé la plus grande partie de sa vie en Californie, a souvent voyagé en Europe pour ses recherches. En 1930, accompagné de sa femme Ava Hélène Pauling et de leur fils Linus Pauling Jr., il a vécu en Allemagne six mois. Il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Paris. L’exposition à Paris, la première en Europe, présentera la vie du Docteur Pauling en Europe, avec des centaines de notes du scientifique, des documents autographes et sa machine à écrire préférée. L’exposition est une introduction complète aux réalisations scientifiques du docteur Pauling, son souci pour l’avenir de l’humanité et la création d’un monde en paix. L’exposition à l’UNESCO se tiendra du 3 au 28 mars.

Portfolio

Documents joints

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?