Les traitements contre le cancer provoquent-ils des rechutes ?

fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Selon le docteur Max Wicha, fondateur du centre sur le cancer de l’Université du Michigan, les traitements contre le cancer pourraient provoquer une aggravation de la maladie.

Les traitements contre le cancer provoquent-ils des rechutes ?

Emmanuelle LAMI

Détruire les cellules malades pour soigner le cancer pourrait provoquer des rechutes de la maladie. Selon le Dr. Wicha, pionnier dans la recherche sur la réapparition et la propagation des cancers, les traitements mis en œuvre pour détruire les cellules cancéreuses favoriseraient une réapparition plus agressive du cancer.

Lorsque les cellules cancéreuses meurent suite à un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie, elles libèrent des substances inflammatoires.

Les chercheurs ont constaté que ces substances pouvaient activer un autre type de cellules appelées cellules souches cancéreuses, présentes dans de nombreuses parties du corps. L’activation de ces cellules serait à l’origine d’une propagation du cancer.

D’après le Dr Wicha, « l’une des tactiques pour remédier à ce problème consiste à tuer les deux types de cellules cancéreuses à la fois ».

Une étude expérimentale récente utilisant la chimiothérapie standard couplée avec une substance destinée à bloquer les cellules souches cancéreuses a permis de tuer plus de 90 pour cent de ces cellules souches chez des patientes atteintes d’un cancer du sein avancé.

Les chercheurs espèrent maintenant étendre le traitement à un nombre plus important de patients.

Pittsburgh Post-Gazette, 2010.
source ! lanutrition.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?