Les Alimenteurs, documentaire sur France5

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le documentaire « LES ALIMENTEURS » a été diffusé sur France 5. Écrit par Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux, il a mis en lumière les dangers et incohérences de l’industrie agroalimentaire.

On a ainsi pu y entendre Pierre Meneton, de l’Inserm, expliquer que :

« L’offre alimentaire proposée en France est extrêmement transformée par rapport aux aliments de base, avec perte de minéraux, de vitamines, de nutriments nécessaires à l’organisme. L’autre conséquence de cette transformation est l’ajout de produits tels que le sucre, le sel, des graisses, des colorants, des conservateurs ».

Le documentaire nous informe que plus de huit aliments sur dix que nous consommons sont issus de l’industrie agroalimentaire, un secteur qui pèse 134 milliards d’euros et emploie 400 000 salariés. Les propositions visant à favoriser l’équilibre nutritionnel et à permettre aux consommateurs de choisir les produits les plus sains ont dû se confronter à la puissance des lobbys : en 2006, la proposition de la Commission européenne de réformer l’étiquetage des aliments en indiquant aux consommateurs par le biais de feux tricolores si les produits sont sains est considérablement modifiée par le lobby agroalimentaire qui harmonise les « repères nutritionnels journaliers », aujourd’hui difficilement décryptables.

La réalisatrice Stéphane Horel a commenté :

« Personne ne sait ni ce qu’est une portion ni quels sont les repères conseillés (les apports retenus sont ceux des adultes, y compris sur un paquet de céréales pour enfants). » en 2009, les entreprises parviennent à faire rejeter un amendement à l’Assemblée nationale visant à supprimer la publicité dans les programmes pour enfants, ces derniers y étant très perméables. Les IAA s’engagent néanmoins à « moraliser » leurs spots publicitaires. en 2010, le Parlement européen vote contre la mise en vigueur d’étiquettes détaillant la quantité de sucre, de graisses et de sel par portion consommée sur les produits préparés. etc.. Sans parler du consulting réalisé par les professionnels de santé pour les géants de l’agroalimentaire, bien rémunéré bien entendu

LA VIDÉO :

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?