La conscience

, par  Grainede Ble , popularité : 3%

La conscience, le champ unifié de la Loi naturelle, et l’Effet Maharishi

John S. Hagelin, Ph.D

Extrait de l’étude du professeur J.S. Hagelin intitulée
Créer la paix mondiale au moyen d’une nouvelle science et technologie

Découverte du Champ unifié.

lettre D majusculeurant les deux dernières décennies, les progrès en physique théorique ont permis une compréhension progressivement plus unifiée des lois de la nature dont le point culminant fut la récente découverte de théories de champ complètement unifiées. Cette découverte débuta en 1967 lorsque les Professeurs Weinberg et Salam formulèrent la théorie unifiée des forces faible et électromagnétique qui permit d’unifier deux des quatre forces fondamentales régissant tous les processus physiques. Le grand succès de cette théorie unifiée « électro-faible » confirma qu’à des niveaux plus profonds du dynamisme naturel, à des échelles de l’espace-temps plus fondamentales (c.-à-d. plus petites), les lois de la nature présentent une structure plus simple, plus unifiée dans laquelle les lois plus superficielles trouvent leur unité.

On démontra, au début des années 70, que ce même principe unificateur pouvait être étendu de façon à inclure la force forte nucléaire et aboutir ainsi aux « théories de la grande unification » des forces forte, faible et électromagnétique. En 1974, le concept de supersymétrie fut introduit. Ce principe fondamental de symétrie mathématique, capable d’unifier des particules aux « spins » différents, fournissait la base mathématique nécessaire pour l’élaboration de théories de champ complètement unifiées. Durant ces dernières années, l’application de ce principe a permis de formuler des théories complètement unifiées de toutes les forces et particules fondamentales de la nature sur la base des cordes hétérotiques.

Le champ unifié et la conscience.

Durant ces vingt dernières années, d’importantes recherches scientifiques ainsi que l’expérience personnelle et directe de millions d’individus pratiquant une technologie simple et subjective appelée programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi, ont démontré que l’intelligence humaine, tout comme celle de la nature, a pour fondement un champ unifié d’intelligence. Dans cet état de conscience fondamental, connu sous le nom de conscience transcendantale ou de conscience pure, le connaisseur, le connu et le processus de connaissance sont unifiés en une seule et même structure d’expérience autoréférante. Les caractéristiques déterminantes de ce champ unifié de la conscience, comme l’autoréférence ou auto-interaction, l’intelligence pure et le dynamisme infini, sont identiques aux caractéristiques essentielles du champ unifié de la physique moderne telles que dérivées par la formule lagrangienne des supercordes. La conclusion la plus naturelle qui s’ensuit est que le niveau le plus fondamental de l’intelligence humaine (la conscience pure) et le niveau le plus fondamental de l’intelligence de la nature (le champ unifié) ne sont pas indépendants mais identiques, et constituent une unification profonde des aspects objectif et subjectif de l’existence au niveau du champ unifié.

La vie en accord avec la Loi Naturelle.

Le champ unifié constitue le potentiel total de la loi naturelle. Son dynamisme autoréférant contient le mécanisme de « brisure de symétrie » qui lui permet de s’exprimer à travers l’univers sous forme d’aspects apparemment diversifiés de la loi naturelle. Durant la pratique du programme de Méditation Transcendantale et de TM-Sidhi de Maharishi, l’individu appréhende directement par sa propre expérience le mécanisme de l’émergence de la pensée à partir du champ unifié, le champ de l’intelligence pure ou conscience pure.

D’innombrables lois de la nature soutiennent la vie humaine dans sa quête naturelle de santé, de bonheur et de progrès. Ces lois déterminent les conséquences de nos pensées et de nos actions et, de ce fait, contribuent à la réalisation de nos désirs ou nous mènent à corriger nos actions. Grâce à l’expérience répétée de la conscience pure, la conscience de l’individu finit par s’identifier consciemment au champ unifié, le potentiel total de la loi naturelle, ce qui lui permet de jouir de la vie en accord avec les lois de la nature tout à fait spontanément. Ceci revient à dire que les pensées et actions de la personne s’adaptent spontanément à son environnement. Elle ne rencontre ainsi ni problèmes, ni conflits, ni résistance, et ne créer aucune souffrance pour les autres individus ou la société. Des pensées et des actions de ce type tirent profit au maximum des lois de la nature et sont naturellement soutenues par toutes les lois de la nature qui régissent les processus physiologiques, psychologiques et sociologiques. Elles ne déclenchent aucun processus qui, même partiellement, serait en conflit avec leur intention. Cet état de vie humaine soutenu par la loi naturelle n’est possible que si le potentiel total de la loi naturelle, le champ unifié, est entièrement animé dans la conscience humaine. Aucun autre niveau de la loi naturelle ni aucun autre niveau de la conscience humaine n’est suffisamment holistique pour englober toutes les lois de la nature affectant la vie humaine.

Une vie sans stress.

Dans son ouvrage précurseur, Life Supported by Natural Law ( La vie soutenue par la Loi Naturelle ), Maharishi Mahesh Yogi explique que la violation de la loi naturelle par des pensées et des actions inappropriées produit des stress dans le système nerveux de l’individu. Cela veut dire que toute action inappropriée ou contraire au fonctionnement naturel de l’esprit et de la physiologie produit des tensions et des stress dans la zone correspondante de la physiologie ou du système nerveux. On définit le stress comme une anomalie structurelle ou chimique présente dans la physiologie et qui empêche le fonctionnement normal du système nerveux dans une zone particulière. Cette description est corroborée par les découvertes médicales au sujet de la nature du stress et de ses effets sur le système nerveux.

La violation continue de la loi naturelle produit une accumulation de stress qui engendre des problèmes au niveau de l’esprit, du corps et du comportement de l’individu. Tout stress qui n’est pas éliminé par le cycle de repos du corps ou par les mécanismes homéostasiques et réparateurs naturels du corps s’accumule dans le système nerveux pour finalement se manifester sous forme de maladie ou d’autres formes de déséquilibre physiologique ou psychologique. (On sait que plus de 80% des maladies sont reliées au stress.) L’accumulation de stress produit tensions, frustration, mauvaise santé et tristesse, et, selon Maharishi, est la cause sous-jacente des comportements destructeurs, violents et antisociaux. La tristesse, le déséquilibre et la frustration engendrent à leur tour d’autres violations de la loi naturelle, créant davantage de stress et perpétuant ainsi un cycle dangereux. Il est donc essentiel de disposer d’une technologie capable d’éliminer le stress et permettant de vivre spontanément en accord avec la loi naturelle afin de protéger la santé et le bien-être de l’individu contre les conséquences du stress.

Le stress et la société.

La société est essentiellement une collectivité d’individus. Au niveau social, l’accumulation du stress par la violation de la loi naturelle par l’ensemble des citoyens de la société engendre le même état de mauvaise santé et de comportement antisocial résultant du stress au niveau individuel. Dans « La vie soutenue par la Loi Naturelle », Maharishi identifie la violation de la Loi Naturelle et l’accumulation du stress social qui en résulte comme la cause essentielle des problèmes de santé collectifs (et leurs coûts exponentiels) et de la frustration collective qui engendrent criminalité, abus de drogues, violence et autres comportements antisociaux. Selon Maharishi, l’accumulation continue du stress dans la conscience collective finit par se manifester sous forme de guerres ou autres calamités collectives. Ceci est tout à fait conforme avec les derniers courants de pensée en science politique, où l’absence de satisfaction et les niveaux de stress collectifs dans la société sont considérés de plus en plus comme la principale cause des guerres.

Les effets de champ de la conscience.

Si la conscience est fondamentalement un champ à son niveau le plus profond, comme le démontre l’analyse qui précède ainsi que l’expérience de millions d’individus pratiquant le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi, le phénomène de la conscience doit nécessairement inclure des processus naturels possédant des caractéristiques de champ intrinsèques, c.-à-d. non localisées. A l’heure actuelle, l’application la plus frappante et la plus importante de ce nouveau cadre scientifique dans la compréhension de la conscience est l’Effet Maharishi, qui décrit les effets de champ étendus de la conscience produits par la pratique collective du Programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi. Plus de quarante études consécutives démontrent clairement que la pratique en groupe du programme de MT-Sidhi, ne serait-ce que par la racine carrée d’un pour cent de la population, suffit à réduire la violence, la criminalité et d’autres manifestations du stress social (cf. la fiche des Recherches publiées). Ces études utilisent une analyse statistique standard des mesures sociologiques pour évaluer l’influence exercée sur la population environnante par des groupes d’experts pratiquant collectivement le programme de MT-Sidhi de Maharishi.

Titre de l’étude originale complète : Achieving world peace through a new science and technology, in Modern Science and Vedic Science, 5, 1-2, 48-75.
Communiquée en français par M. O. F., maitrise en sciences économiques, France.
Editée et publiée sur le Web par M. Joe Toth , Etats-Unis.

Vous trouverez ici même en français l’excellent Résumé des recherches scientifiques sur le programme de MT et de MT-Sidhi, un très sérieux travail de compilation réalisé par le docteur Orme-Johnson il y a quelques années.

Principes et découvertes scientifiques établissant l’invincibilité pour chaque nation et une paix mondiale durable : une traduction en français d’un excellent article sur la technologie Maharishi pour créer la paix mondiale, publiée par Maharishi University of Management.

Pour davantage d’informations : adresses, téléphones, etc.

Page d’accueil de la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi

http://www.francemedicale.com/meditation_sociologie2.html