UN SIMPLE MANQUE DE VITAMINES, DE SELS MINÉRAUX, D’OLIGO-ÉLÉMENTS, D’ACIDES ANIMES, PEUT PROVOQUER LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE L’ORGANISME MAIS AUSSI ÊTRE A L’ORIGINE DE PATHOLOGIES DU SYSTÈME NERVEUX, TELLES QUE ÉTATS ANXIO-DÉPRESSIFS, SPASMOPHILIE, TROUBLES PHOBIQUES, ANGOISSES.
LES HORMONES JOUENT ÉGALEMENT UN RÔLE TRÈS IMPORTANT, LA BAISSE SIGNIFICATIVE D’UNE HORMONE OCCASIONNE LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE L’ORGANISME, CE QUI ENGENDRE UNE BAISSE D’ÉNERGIE, DE VITALITÉ, L’ENVIE D’ENTREPRENDRE N’EXISTE PLUS. EN RÉSUME, C’EST L’ENVIE DE VIVRE QUI DISPARAIT DE JOUR EN JOUR.
LE CERVEAU A POUR RÔLE DE METTRE EN MÉMOIRE ET D’AGENCER LES ACQUISITIONS DUES AUX SECRÉTIONS HORMONALES AFIN QUE L’INDIVIDU PUISSE PROCÉDER PEU A PEU A DE NOUVELLES ADAPTATIONS QUI S’ENREGISTRENT EN CRÉANT UN POTENTIEL D’HABITUDES ET QUI RÉALISENT CE QUE L’ON APPELLE LES AUTOMATISMES, D’OÙ L’IMPORTANCE D’UN BON FONCTIONNEMENT HORMONAL.
LE STRESS OXYDATIF FAVORISE NETTEMENT AUSSI LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE L’ORGANISME.
UN QUELCONQUE HYPOFONCTIONNEMENT OU A L’INVERSE HYPERFONCTIONNEMENT D’UNE DE CES GLANDES PEUT FAVORISER ET/OU ÊTRE A L’ORIGINE D’UN MAL-ÊTRE PHYSIQUE OU PSYCHIQUE.
ON ENTEND SOUVENT PARLER DE MALADIES PSYCHO-SOMATIQUES, MAIS N’OUBLIONS PAS LES MALADIES SOMATO-PSYCHIQUES. LE PSYCHE-SOMA ET LE SOMATO-PSYCHE SONT TOUJOURS A PRENDRE EN CONSIDÉRATION
L’ORGANISME DE L’INDIVIDU DOIT ÊTRE VU DE FAÇON HOLISTIQUE, C’EST-A-DIRE DE FAÇON GLOBALE ET SURTOUT PAS EN PIÈCES DÉTACHÉES, NOUS PASSERIONS ALORS A COTE DU PRINCIPAL.
L’HOMME EST UN TOUT, COMPRENANT DIFFÉRENTS ASPECTS : INTELLECTUEL, ÉMOTIONNEL, PHYSIQUE, PSYCHIQUE, SPIRITUEL, LUI-MÊME FAISANT PARTIE D’UN TOUT, DU COSMOS, DE L’UNIVERS.
- o Laure POULIQUEN
- o Auteur, Journaliste Scientifique (ancienne Élève de Robert MASSON)
- Directrice de la Publication AMESSI.ORG
- o ex Naturothérapeute-Nutritionniste
- o http://www.laurepouliquen.fr/lp/