L’anneau fractal de l’art à l’art à travers la géométrie, la finance et les sciences

fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Un bipède sans plumes ne devient homme qu’après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple. Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s’affinent. Certains aident la naissance de la géométrie. D’autres attendent que, vers 1900, des mathématiciens qui se proclament de « » race divine « » les distillent sous la forme de « » monstres « » ayant pour rôle unique de libérer le pur et l’abstrait du géométrique, du réel et du visuel, tous perçus comme des oppressions contraignantes.

L’anneau fractal de l’art à l’art à travers la géométrie, la finance et les sciences

Vers 1960, l’auteur s’appuie sur quelques présumés monstres pour extraire un certain ordre du chaos des marchés financiers. Dans un livre publié en 1975, il identifie parmi les monstres une famille qu’il appelle « » fractale « » et il montre que ses traits fondamentaux, loin de s’opposer au réel et au visible, coïncident avec ceux de maints objets tout à fait familiers. La vieille géométrie et les sciences étaient forcées de les laisser de côté comme « » amorphes « », c’est à dire dépourvus de forme identifiable. Dans un livre de 1982, l’auteur confirme la puissance explicative - ou tout au moins fortement organisatrice - que possède la nouvelle géométrie fractale.

Elle se manifeste dans des domaines aussi nombreux que divers - allant jusqu’à la musique. Ironie parfaite, les mathématiciens purs sont forcés de renouer avec l’image, celle-ci conduisant a maintes grandes conjectures qui ne cessent de ravir les spécialistes. L’ordinateur étendant sa puissance, l’image fractale cesse d’être uniquement utilitaire. Elle se révèle spectaculaire : décorative et même artistique. Ayant ainsi traversé et assisté plusieurs territoires du savoir désintéressé ou pratique, avec des pointes vers les arts, l’anneau fractal se referme sur lui-même. Parti il y a très très longtemps de l’art, il revient désormais à son origine.« »

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?