Immortalité et rajeunissement technologiques dans 20 ans ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ray kurtzweilRay Kurzweil - qui est notamment informaticien, inventeur et futurologue - a récemment déclaré que, dans environ 20 ans, les technologies seront suffisamment avancées pour permettre la « reprogrammation » complète du fonctionnement du corps humain.

Ray Kurzweil estime que grâce à la nanotechnologie et à la génétique, le vieillissement pourrait alors être stoppé, et même inversé pour rajeunir le corps.

Si l’immortalité technologique semble actuellement relever de la science-fiction, elle pourrait devenir réalité dans environ 20 ans, estime Ray Kurzweil, dont les prédictions se fondent sur le fait que l’augmentation des connaissances suit une progression exponentielle, et non pas linéaire.

Selon cette philosophie, le taux d’acquisition des connaissances s’accélère de plus en plus, de telle sorte que les progrès réalisés au cours des 100 ans du 21e siècle correspondraient à 20.000 ans de savoirs tels que découverts au rythme actuel.

Ray Kurzweil précise ainsi que d’ici 20 ans, les cellules sanguines pourraient être remplacées par de minuscules robots - des nanobots - et effectuer un travail infiniment plus efficace que ce qui a été prévu par la nature.

Immortalité et rajeunissement technologiques dans 20 ans ?

Avec ces mêmes nanotechnologies, les victimes d’une attaque cardiaque pourraient survivre suffisamment longtemps pour que le cœur soit opéré (ou remplacé), et quiconque pourrait courir un sprint pendant 15 minutes sans respirer, ou retenir son souffle pendant quatre heures, lors d’une plongée en apnée.

Dans un article du Telegraph, qui rapporte les propos écrits par Ray Kurzweil dans The Sun, le futurologue indique également que les capacités mentales pourraient être augmentées de façon spectaculaire dans deux décennies, au point de « pouvoir écrire un livre en quelques minutes ».

« Nous pouvons nous attendre à un monde où les humains deviendront des cyborgs, avec des organes et des membres artificiels », prévoit Ray Kurzweil.

Aujourd’hui âgé de 61 ans, ce New-yorkais d’origine a développé notamment des technologies de reconnaissance des caractères et de synthèse d’instruments de musique. Il a aussi écrit plusieurs livres sur le futur de l’humanité et l’intelligence artificielle, et a développé la théorie de la singularité technologique, qui prévoit que les machines surpasseront un jour les humains, et qu’elles seront alors responsables des progrès sur notre planète (ou ailleurs). Ray Kurzweil expose quelques-unes de ses théories dans la vidéo suivante.

Source : http://techno.branchez-vous.com/act...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?