Sommaire
Il est hors de question de minimiser la portée du G5 dont nous sommes si nombreux à bénéficier, mais il s’agit de rappeler la complexité et la richesse de l’immense travail accompli par Loïc Le Ribault.
Pour être fidèle à sa mémoire, il est exclu de la réduire à une seule de ses activités.
Loïc était avant tout un Chercheur – un Découvreur, puisque l’on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche, s’amusait-il à dire –, et son inventivité prolifique titillait tous les domaines de la pensée, qu’elle soit scientifique ou littéraire. (Loïc était passionné par l’histoire et la poésie)
Il suffit de se reporter à ses nombreux livres pour mesurer l’ampleur et la diversité de ses centres d’intérêts ; il avait besoin d’une tribune pour déployer, dans une totale indépendance d’esprit, son envergure intellectuelle teintée d’humour corrosif, dénoncer les conformismes de « tout poil » (dirait-il), clamer son indignation devant les aberrations et les perversités des systèmes qui nous régissent, qu’ils soient institutionnels ou insidieux.
Il faut que soit respectée la singularité de cet être exceptionnel qui échappait à toute catégorisation
Repose en paix, Loïc, tes œuvres te survivent.
Maguy et Laurence.
[1]