GRIPPE PORCINE : Nouvelle souche et risque de pandémie
Vaccination
Aux Etats-Unis, les experts médicaux se montrent très inquiets, des centres d’urgence sont mis en place. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé la transmission du virus d’homme à homme et l’identification, pour la première fois, d’une souche aviaire, de deux souches porcines et d’une souche humaine.
Au Mexique, on compte déjà un millier de cas suspects et déjà près de 60 décès. Les écoles et les universités sont fermées, une campagne massive de vaccination est en cours car la forme actuelle semble très contagieuse. Elle toucherait prioritairement des adultes entre vingt-cinq et quarante-cinq ans. Il est recommandé à la population d’éviter de fréquenter les lieux de foule et si possible, les lieux et les transports publics.
Le Canada, inquiet, apporte son concours : Le laboratoire de microbiologie de Winnipeg étudie actuellement des échantillons prélevés chez 137 Mexicains et américains atteints fin de déterminer si une souche identique du virus est en cause.
Pandémie et vaccination : En 1976, la flambée de grippe porcine A/H1N1 avait également donné lieu à une grande campagne de vaccination aux Etats-Unis. Un certain nombre d’enseignements tirés de cette expérience devaient être pris en compte dans la préparation à une pandémie possible. En particulier, il est extrêmement difficile de préparer, en matière de vaccination une réponse à une urgence pandémique avant que cette urgence ne se déclare. On ne peut vraiment connaître l’efficacité des vaccins contre la grippe pandémique avant le développement de la pandémie. Les effets indésirables de la vaccination peuvent ensuite, eux aussi être inattendus. La flambée de 1976 avait conclu à la nécessité d’essayer d’obtenir des données de départ précises et par classe d’âge avant de vacciner…
Le Dr Chan, principale responsable du service de la grippe pandémique de l’OMS avant d’accéder à sa présidence, chargée aujourd’hui de préparer la réaction à une éventuelle crise mondiale, est fort heureusement une grande spécialiste des pandémies.
Source : OMS, mis en ligne par Maurice Chevrier, Santé log, le 25 avril 2009- Visuel et vignette leem