Dioxine, quels sont ses effets sur la santé ?

fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF Format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

La toxicité des dioxines tiendrait surtout à la durée d’exposition, selon le Docteur Patrice Halimi, Président de l’Association Santé Environnement France

DR PATRICE HALIMI, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION SANTE ENVIRONNEMENT FRANCE (Asef)

« Précisons d’emblée qu’il n’existe pas “une” dioxine mais “des” dioxines. C’est un nom générique qui recouvre 200 molécules différentes. En soi, elles ne sont pas cancérigènes comme l’amiante. En revanche, les dioxines sont des “promotrices” du cancer. Elles favorisent notamment la survenue des cancers du côlon, du pancréas ou du sang.

Ce sont aussi des perturbateurs immunitaires, qui favorisent les infections. Certaines études laissent même à penser qu’elles pourraient rendre certains vaccins inefficaces. Enfin, elles ont un effet dit “reprotoxique”, c’est-à-dire qu’elles amenuisent la fertilité féminine et surtout masculine.

Contamination par voie alimentaire

Les personnes peuvent être contaminées de deux façons. Soit en inhalant les dioxines rejetées par les incinérateurs – mais à la suite du renforcement de la réglementation en la matière ces quinze dernières années, cette voie de contamination est devenue très rare en Europe.

Soit par la voie alimentaire, qui est aujourd’hui la très grande majorité de cas. Les humains ingèrent en bout de chaîne des animaux qui ont eux-mêmes été nourris avec des aliments potentiellement contaminés par de la dioxine qui se fixe sur les graisses.

Accumulation dans l’organisme

On donne par exemple aux animaux d’élevage du kaolin, qui est un minerai anti-diarrhéique et qui a pu être éventuellement contaminé par des PCB, une des formes des dioxines. On a vu aussi certains élevages épaissir la nourriture donnée à leurs animaux avec des huiles de PCB

Concernant la toxicité des dioxines, c’est la durée d’exposition qui compte le plus, plus que la dose elle-même. L’effet négatif pour la santé vient de leur accumulation dans l’organisme au fil du temps. Manger une fois un poulet qui aurait ingéré de la dioxine n’est pas nocif. Tout dépend de savoir combien de fois vous en aurez mangé et pendant combien de temps. »

Recueilli par Emmanuelle RÉJU

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?