Danger des Champs électromagnétiques

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les champs électromagnétiques sont des lignes de force invisibles qui entourent tout appareil fonctionnant à l’électricité. Les lignes d’énergie électrique, les appareils électriques ainsi que les téléphones cellulaires sont autant de sources de champs électromagnétiques.

D’après les résultats des travaux menés jusqu’à maintenant, on ne peut ni confirmer ni infirmer l’existence d’un lien de cause à effet entre les champs électromagnétiques et le cancer.

Danger des Champs électromagnétiques

Il existe toutefois des précautions à prendre pour restreindre l’exposition aux champs électromagnétiques.


Éloignez-vous de la source de champs électromagnétiques

La force d’un champ électromagnétique n’a rien à voir avec la taille d’un appareil, ni avec sa complexité ou le bruit qu’il émet. (En fait, les champs électromagnétiques émis par de gros appareils sont souvent plus faibles que ceux que l’on pourrait retrouver autour de plus petits appareils.)

  • Tenez-vous loin de l’appareil lorsqu’il est en marche. La force des champs électromagnétiques diminue de beaucoup à mesure qu’on s’éloigne de la source.

  • Assoyez-vous à une distance d’un bras de l’ordinateur. Évitez de vous tenir inutilement près des sources de champs électromagnétiques
  • Ne laissez pas les enfants jouer directement sous les lignes de transport d’électricité ou sur les transformateurs de lignes souterraines.
  • Réparez toute défectuosité de l’installation électrique de la maison ou faites-la refaire si elle est désuète.
  • Diminuez la durée d’exposition aux champs électromagnétiques
  • Éteignez l’écran de l’ordinateur et tout autre dispositif électrique qui n’est pas utilisé.

Santé Canada

National Institute of Environmental Health Sciences (en anglais seulement)

Documents joints

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?