Cancer du Pancréas de Steve Jobs, la naturopathie l’a-t-elle tué ou au contraire aidé ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Décédé en octobre 2011, alors qu´il était au sommet de sa réussite, Steve Jobs, patron d’Apple, atteint d´un cancer du pancréas depuis 2004, est-il mort d’avoir fait confiance à son naturopathe ?

C´est ce que sous-entend la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), par la voix de son président, Georges Fenech, qui déclarait, le 1er décembre 2011, lors d´un colloque à Toulouse :
« Regardez Steve Jobs, c’était un génie, pourtant, son cancer du pancréas aurait pu être soigné par la médecine moderne, mais il était sous l’emprise d’un naturopathe et se soignait avec des jus de fruits ». Georges Fenech, président de la Miviludes.

Contrairement aux affirmations de Georges Fenech, Steve Jobs n´a jamais totalement rejeté la médecine conventionnelle. Ainsi, en juillet 2004, il subit une ablation de sa tumeur au pancréas.

Le 20 juin 2009, il bénéficie d´une greffe de foie. Il est cependant avéré que Steve Jobs a différé de neuf mois l´ablation de sa tumeur, comme le rapporte sa biographie autorisée. Il confesse ainsi, dans sa biographie :
« Je ne voulais vraiment pas qu´ils m´ouvrent le ventre, aussi j´ai essayé si d´autres choses pouvaient marcher ».

La naturopathie a-t-elle tué ou, au contraire, aidé Steve Jobs ?

par Pryska Ducœurjoly

C’est effectivement le droit de tout patient (« Lorsque le malade, en état d´exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences », art. 36 du Code de déontologie médicale).

Dans la forme la plus répandue du cancer du pancréas, grave et souvent fulgurante, dont l´évolution est lente, l´issue est généralement favorable. « Les patients n´ont pas forcément l´obligation de se précipiter sur le traitement. (…) il peut être normal qu´une personne attende quelque temps avant une opération chirurgicale », explique sur Myhealthnewsdaily, Julie Fleshman, présidente de l´organisation américaine Pancreatic Cancer Action Network, réseau national qui milite pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Un livre sur la spiritualité de Steve Jobs, rédigé par Caleb Melby, reporter à Forbes.

Un livre sur la spiritualité de Steve Jobs, rédigé par Caleb Melby, reporter à Forbes.

La plupart de ces tumeurs sont bénignes, mais pas toutes. Au départ, il est souvent difficile pour un praticien d´affirmer la bénignité ou la malignité d´une TEP, et donc de prédire l´évolution, comme le précise l´étude intitulée Histoire naturelle et pronostic des tumeurs endocrines du pancréas, parue dans la revue Gastroentérologie Clinique et Biologique (Vol 27, N° SUP 3 - mars 2003, pp. 20-25).

Georges Fenech, président de la Miviludes.

Comment Georges Fenech peut-il dès lors se prononcer avec certitude sur la survie de Steve Jobs s´il s´était soigné exclusivement par la médecine conventionnelle ? C´est évidemment plus facile avec le recul et l´issue fatale qu´a connu le patron d´Apple...

Ce n´est pas la première fois que l´organisation anti-sectes s’en prend à la naturopathie.

Dans son rapport 2010, la discipline est citée dans une liste « non exhaustive » de thérapeutiques non conventionnelles potentiellement sectaires. Il va de soi que la mort de Steve Jobs, comme celle du psychiatre David Servan-Schreiber, montre que les médecines douces ne sont pas la panacée en cas d´atteinte d´un cancer grave mais cela implique-t-il que la naturopathie mette en danger ces patients, alors que dans le cas d´un cas de cancer du pancréas grave (adénocarcinome), les traitements conventionnels ne parviennent pas non plus à éviter 7 200 décès par an ?

Le taux de survie est inférieur à 5 %

Dans ce type de cancer, cinq ans après le diagnostic, le taux de survie est inférieur à 5 % pour l’ensemble des malades. « Le cancer du pancréas est terriblement meurtrier. Son traitement - difficile - n’offre que de très faibles perspectives de guérison. (…)

La prévention n’est pas une garantie de protection à 100%. Mais si l’on considère le taux de mortalité effrayant de ce cancer, la pratique préventive est certainement le bon pari à faire », plaident le Docteur Henri Pujol, cancérologue, président de la ligue contre le cancer, et le Professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, spécialiste des relations entre le cancer et l’alimentation, auteur de « Changez d´Alimentation - Prévention des cancers - Faut-il manger Bio ? » (Ed FX de Guibert).

« Les recommandations qui ont été validées scientifiquement comme protectrices pour de nombreux cancers et pour les maladies métabolites (diabète, hypercholestérolémie) sont les mêmes à appliquer face au cancer du pancréas. (…)
A limiter : le tabac, l’alcool, le surpoids, les graisses en excès (notamment celles provenant des viandes et des produits laitiers), les aliments industriels contenants trop de sucre et d’additifs. Tous considérés comme « polluants » pour l’organisme. A renforcer : les fruits et les légumes (légumes secs compris) qui sont une source naturelle de vitamines anti-oxydantes (vit A, C E, et provitamine A ) et de fibres ».

Steve Jobs en 2005

Bref, le « régime » de Steve Jobs

>> La prévention par l´alimentation, pilier de la naturopathie, n´aurait-elle donc pas plutôt aidé Steve Jobs à survivre près de huit ans avec un cancer du pancréas tout en conduisant son entreprise au top niveau ?

Végétarien depuis toujours, adepte des médecines douces et du bouddhisme, le patron d´Apple semble au contraire avoir mis toutes les chances de son côté en matière de prévention du cancer. Ainsi, jeter l’opprobre sur la naturopathie apparaît comme un raccourci un peu rapide, susceptible de détourner la population des différents moyens d´adopter une meilleure hygiène de vie, notamment avec l´aide des principes ancestraux de la naturopathie.

Ouvertures.net, la tribune de l’honnête homme du XXIe siècle

L’ensemble du contenu de ce site web est mis à disposition sous licence CC BY-NC-ND 2.0 (Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?