20 visiteurs en ce moment

SANTE MENTALE-PSY

Articles

ANXIETE : Passer du temps sur son smartphone la cacherait

L’anxiété et la dépression touche les personnes qui se servent de leur smartphone pour éviter de faire face à la réalité parfois désagréable. Une (...)

L’anxiété et les crises de panique

De nombreuses personnes souffrent de crises de panique, d’angoisse, d’hyperventilation ou d’anxiété… ces attaques arrivent en général sans raison (...)

Dépression : une inflammation cérébrale qui pourrait venir de l’intestin

Les bactéries intestinales sont susceptibles d’envoyer des signaux au cerveau par différentes voies et ainsi de l’influencer. Si bien que le (...)

Les antidépresseurs font plus de mal que de bien

Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs Les antidépresseurs semblent faire plus de mal que de bien, selon les (...)

Une nouvelle thérapie « nettoie » les angoisses

Une nouvelle thérapie, centrée sur les intestins, permet de nettoyer au sens propre les émotions négatives : angoisses, tristesse, dépression. En (...)

Psychiatrie : vivre avec un TOC, et apprendre à s’en affranchir

Une décennie durant, Léo, 22 ans, a vécu dans ce qu’il décrit comme une « prison cérébrale ». Atteint de TOC (trouble obsessionnel compulsif), une maladie (...)

Quand l’Esprit guérit le Corps

À chaque blessure légère, une petite coupure par exemple, nous constatons la capacité d’auto-guérison de notre corps. Mais cette aptitude se (...)

Attention au Burn Out !

Patrick Mesters est neuropsychiatre et directeur de l’Institut européen d’intervention et de recherche sur le burn out. Il rencontre ce sujet tous (...)

La maladie bipolaire, ou trouble bipolaire, a le vent en poupe

Curieuse formule pour une pathologie mentale… Evidemment, mais être bipolaire, c’est très tendance, et ça peut vite vous tomber dessus. En 2014 ce (...)

Être trop angoissé, un signe d’intelligence supérieure

La sélection naturelle aurait conduit à conserver les humains les plus anxieux car ce sont ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont le (...)

L’hypocondrie, mal classique et moderne

L’hypocondrie, dont Molière parlait déjà dans « Le Malade imaginaire », est aussi un mal moderne dans cette « envie absolue d’un corps parfait », selon (...)

Schizophrénie : et s’il s’agissait de plusieurs maladies ?

Devant une personne présentant des signes de repli et/ou d’idées délirantes ou de peurs irrationnelles, il faut tirer la sonnette d’alarme. La (...)