Un bracelet capable de détecter des maladies

, par  Amessi , popularité : 6%

Un bracelet capable de détecter des maladies grâce a la sueur

Des scientifiques viennent d’inventer un bracelet capable de recueillir et d’analyser la sueur. Un instrument qui permettra de détecter certaines maladies même à distance.

JPEG

Des scientifiques californiens des universités de Stanford et de Berkeley ont inventé un bracelet qui peut recueillir et analyser la sueur, précieuse pour détecter certaines maladies. Il stimule les glandes responsables de la transpiration en quelques minutes grâce à des microprocesseurs. Les données sont ensuite directement envoyées sur un téléphone portable au laboratoire.

 Quel intérêt ?

La composition moléculaire de la sueur est riche en informations : le taux de glucose permet de détecter le diabète, comme un test sanguin. Ainsi, le bracelet permet de surveiller facilement et régulièrement la glycémie des diabétiques et prédiabétiques.

 Pas encore commercialisé

La transpiration contient aussi du sel : en quantité trop élevée, cela peut être un symptôme de la mucoviscidose. Une véritable révolution, donc, pour le diagnostic de cette maladie chez les nouveau-nés et les jeunes enfants... et un gain d’efficacité considérable pour les médecins : auparavant, le patient devait rester assis sans bouger pendant trente minutes pour que des capteurs recueillent sa sueur. Enfin, comme le bracelet permet l’analyse à distance, c’est aussi une chance pour les personnes isolées dans les déserts médicaux.

Les chercheurs travaillent désormais sur tout ce que la sueur pourrait encore nous dire de notre état de santé. Aucune date de commerciali-sation n’est avancée pour l’instant.

source :
le parisien

Voir en ligne : Un bracelet capable de détecter des maladies