Les effets bénéfiques de la Rhodiola

, par  Amessi , popularité : 3%

JPEG

La rhodiola, cette jolie plante jaune cache des trésors de bienfaits. Antistress et antifatigue, c’est l’alliée idéale du bien-être.

 1/ La rhodiola est un produit 100% naturel

La rhodiola (ou Rhodiola rosea) est une plante qui pousse dans les régions froides (Sibérie, Scandinavie…) dont on utilise le rhizome (racine) à des fins thérapeutiques depuis des millénaires dans les pays où elle s’épanouit.

 2/ La rhodiola chasse efficacement le stress

La rhodiola diminue le taux de cortisol (une hormone secrétée en cas de stress) et booste les capacités de résistance de l’organisme face au stress, tout en régulant l’équilibre du système nerveux. Elle est en outre préconisée en cas d’anxiété et/ou de dépression légère.

 3/ La rhodiola est facile à prendre

Le plus simple ? Les gélules ou les ampoules, très répandues en phytothérapie, elles ont l’avantage d’être parfaitement dosées de faciliter les cures et les prises. Si vous préférez, vous pouvez aussi consommer la rhodiola en tisane. Quel dosage ? On préconise généralement 100 à 300 mg deux fois par jour, de préférence avant les repas (petit déjeuner et déjeuner) pendant 8 jours. Il faut respecter ensuite une pause (1 semaine) avant de renouveler éventuellement la cure.

 4/ La rhodiola est sans effet secondaire

A la condition bien sûr, de suivre la posologie indiquée. En cas de surdosage ou de mauvaise utilisation, la rhodiola, comme toutes plantes dotées de principes actifs, peut induire des effets délétères (agitation notamment). En revanche, elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants. Elle ne doit pas être utilisée en même temps que certains médicaments et s’accommode mal des excitants.

 5/ La rhodiola lutte contre la fatigue

C’est d’ailleurs l’une de ses vertus scientifiquement prouvée les plus connues. Egalement très utilisée par les sportifs car elle est stimulante, elle permettrait aussi de mieux récupérer et aiderait l’organisme à s’adapter à l’effort.

 6/ La rhodiola est antioxydante

C’est-à-dire qu’elle lutte efficacement contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif. La rhodiola est en effet pourvue de flavonoïdes et de composés puissants (rosavine en particulier) qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques et antioxydantes particulièrement intéressantes.

 7/ La rhodiola a prouvé son efficacité

De nombreuses études ont mis en avant les vertus thérapeutiques de la rhodiola, notamment dans les pays où elle est utilisée traditionnellement en phytothérapie (Scandinavie et Russie en particulier). Pour autant, cette plante est restée longtemps méconnue en occident. Depuis la fin des années 60 des équipes de chercheurs partout dans le monde se sont intéressés aux vertus de la rhodiola et ont validé les résultats passés.

 8/ La rhodiola peut améliorer le sommeil

En agissant globalement sur le stress, qui est un perturbateur hormonal favorisant les troubles de l’endormissement et les insomnies, la rhodiola peut améliorer le mieux-être et participer à réduire les troubles du sommeil. Attention néanmoins, la rhodiola étant stimulante, il ne faut pas la prendre le soir.

 9/ La rhodiola est une plante adaptogène

C’est-à-dire qu’elle augmente la résistance de l’organisme face aux agressions de tous ordres (et donc toutes formes de stress), qu’elles soient chimiques, biologiques ou physiques. Elle régule et améliore ainsi les fonctions de l’organisme sans le perturber.

 10/ La rhodiola améliore les capacités cognitives

Notamment en situation de stress et de fatigue. C’est ce qu’ont montré différentes études menées sur des étudiants ou des médecins surmenés. Chez eux, la prise de rhodiola améliorait significativement la capacité de concentration et les performances intellectuelles tout en limitant la fatigue et le stress. Une cure de rhodiola est donc intéressante en période d’examen ou de surcharge de travail (retrouvez la Rhodiola rosea qui est riche en principes actifs).

source :
http://www.supersmart.com

Voir en ligne : Les effets bénéfiques de la Rhodiola