l’accélérateur de proton à visée médicale le plus moderne d’Europe centrale Pour lutter contre le cancer

, par  Amessi , popularité : 2%

Lutte contre le cancer : l’accélérateur de proton à visée médicale le plus moderne d’Europe centrale

Lutte contre le cancer : l’accélérateur de proton à visée médicale le plus moderne d’Europe centrale

Le 6 avril 2010, dans le Centre thérapeutique de protons de l’Hôpital central militaire de Ruzomberok (Nord de la Slovaquie), un accélérateur de protons destiné au traitement du cancer a été solennellement mis en service, en présence du Ministre Russe de l’énergie, Sergei Shmatko et du Minitre slovaque de l’économie, Lubomir Jahnatek.

Le Centre thérapeutique de protons offrira aux patients souffrant d’affections oncologiques un traitement moderne et efficace par le rayonnement du proton[1]. Ce traitement présente l’avantage d’engendrer des effets secondaires indésirables d’un plus bas niveau, et permet d’appliquer dans la tumeur une dose plus élevée que la radiothérapie conventionnelle, ce qui permettrait d’accroître les chances de guérison des patients.

L’accélérateur a vu le jour grâce à la coopération des chercheurs et scientifiques slovaques et russes. Il a été réalisé sur une période relativement courte de 2 ans, ce qui témoigne de l’efficacité de la coopération slovaquo-russe dans ce domaine. Cet équipement est désormais le plus moderne d’Europe centrale. Il faut noter qu’il n’existe que 26 centres de proton thérapie dans le monde à l’heure actuelle.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63213.htm

Navigation