Ces substances que nous cache Nivea

, par  Amessi , popularité : 3%

La mythique boîte bleue de Nivea cacherait-elle son jeu ? Tout le monde connaît la célèbre crème hydratante au parfum si reconnaissable ; rares sont les salles de bains qui n’ont jamais vu l’ombre d’un pot de crème universelle « blanche comme neige » (c’est de cette expression, en latin niveus, que vient le nom de la marque) sur l’une des étagères

JPEG

 L’intemporelle crème hydratante a quasiment conservé la même recette depuis son invention en Allemagne en 1911.

Présentée comme naturelle et même écologique, les laboratoires Beiersdorf ont carrément poussé le bouchon jusqu’à axer leur communication sur le côté green de leur crème : « Sans Paraben, Sans conservateur, 100 % Amour« . C’est vrai, mais à côté de cela ? N’y a-t-il vraiment que de l’amour dans la petite boîte bleue ?

 Les ingrédients de la crème Nivea

La loi impose aux fabricants de lister la totalité des ingrédients qui entrent dans la composition des produits cosmétiques de manière suffisamment visible dans l’ordre décroissant de concentration. Il s’agit de la liste I.N.C.I, International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, qui doit mentionner le nom des ingrédients en anglais pour les substances chimiques et en latin pour les produits naturels.

 Voici donc ce que l’on peut lire sur la boîte de Nivea Crème

 :
Ingrédients - Aqua, Parrafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearates, Citric Acid, Magnesium Sulfate, Magnesium Stearate, Parfum, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol.

 Du pétrole pour chouchouter sa peau

En premier lieu, on retrouve l’eau, Aqua : donc jusqu’ici, tout va bien ! L’eau est en général l’ingrédient principal de tout cosmétique.

Le problème est que ça se gâte dès le 2e ingrédient (qui est donc celui qui présente la plus forte concentration après l’eau) : le Parrafinum Liquidum.

L’huile de paraffine est un mélange d’hydrocarbures qui recouvre la peau d’une fine pellicule empêchant l’eau de s’évaporer. C’est pour cette raison que l’on retrouve ce Parrafinum Liquidum dans de nombreux produits hydratants.

Ensuite, en 3e ingrédient on retrouve Cera Microcristallina ou cire microcristalline qui est elle aussi un dérivé pétrochimique.

 En 6e place, à nouveau du pétrole : Paraffin.

Les paraffines, si elles ne sont pas idéales pour la peau puisqu’elles auront tendance à l’empêcher de respirer, ne sont surtout pas très douces pour l’environnement, puisqu’issues de l’industrie du pétrole.

 De nombreux ingrédients synthétiques(2)

S’il n’y a aucune trace de parabens dans un pot de Nivea, ce n’est pas pour autant que tous les autres ingrédients seront naturels et/ou d’origine végétal.

Les paraffines, si elles ne sont pas idéales pour la peau puisqu’elles auront tendance à l’empêcher de respirer, ne sont surtout pas très douces pour l’environnement, puisqu’issues de l’industrie du pétrole.

 Le mot du testeur :

cette crème Nivea est certes agréable à utiliser pour bien des personnes mais au-delà du fait qu’elle soit efficace (la peau est douce et hydratée) ce qui étonne vraiment est la présence notable d’allergènes dans sa composition. On est très loin d’une crème bio et c’est très étonnant (voire choquant ?) pour une crème qui se targue d’être « adaptée aux peaux sensibles », mais qui peut être mal tolérée par certaines d’entre elles ! Une crème qui n’est pas faite pour ceux qui exigent des cosmétiques naturels donc, et qui n’est d’ailleurs pas destinée à tout le monde non plus.

source onsoglobe