Une consommation quotidienne de produits laitiers nuirait aux ovaires
par

Une consommation quotidienne de produits laitiers nuirait aux ovaires
Une nouvelle étude avance qu’une consommation quotidienne de produits laitiers augmente le risque de cancer des ovaires.
En fait, l’étude pilotée par des scientifiques suédois conclut qu’une augmentation quotidienne de consommation de 10 grammes de lactose, soit l’équivalent d’un verre de lait, provoque une croissance du risque de cancer des ovaires de 13 pour cent.
Cependant, la chercheuse responsable de l’étude, l’épidemiologiste Susanna Larsson, ne recommande pas pour autant aux femmes de réduire leur consommation de produits laitiers. Elle précise que d’autres études doivent être menées sur les liens entre l’absorption de lait et le comportement génétique de l’humain.
Pour sa part, le docteur Lucy Gilbert, du département d’oncologie du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, considère qu’une augmentation du risque de 13 pour cent est faible par rapport aux bienfaits qu’apporte la consommation régulière de produits laitiers, notamment les apports en vitamine D et en calcium.
La recherche a colligé des données d’études précédentes menées auprès d’un total de quelque 4000 femmes. Elle doit être publiée aujourd’hui dans le International Journal of Cancer.


Commentaires