" /> ">
Accueil du site > SANTE-MEDECINES-BIEN-ETRE > Un peu d’alcool : c’est bon pour (...)

Un peu d’alcool : c’est bon pour les hormones !

par adn | Catégorie : SANTE-MEDECINES-BIEN-ETRE | consulté 2052 fois | 0 commentaire(s)


Un peu d’alcool : c’est bon pour les hormones !

Une consommation raisonnable d’alcool augmenterait le taux de DHEA


Paris, le 17/05/04. LJS.com

C’est désormais prouvé : une consommation modérée d’alcool permet de diminuer significativement les risques de problèmes cardio-vasculaires. Une étude néerlandaise vient de montrer que l‘alcool serait bon pour la santé grâce notamment à son action sur différentes hormones.

Le Dr Henk Hendricks ( TNO Nutrition and Food research ) a étudié l’effet d’une boisson alcoolisée sur 10 hommes et 9 femmes ménopausées, tous non fumeurs. Pendant six semaines, ces « cobayes » ont bu soit de la vraie bière soit de la bière sans alcool. Les chercheurs ont ensuite analysé leur sang en s’intéressant précisément aux taux de différentes hormones mais également au taux de bon cholestérol, le cholestérol HDL.

Du côté des hormones, ils ont observé une augmentation de 17% de la DHEA (dehydroepiandrosterone) chez les hommes comme chez les femmes. La DHEA est une hormone stéroïde secrétée par les glandes surrénales, elle est le précurseur de nombreuses autres hormones, en particulier des hormones sexuelles. La DHEA est connue pour améliorer le métabolisme de l’os. Cette hormone de jeunesse améliorerait également la forme physique, l’humeur et la libido. Selon certaines études enfin, elle améliorerait la qualité de nos vaisseaux sanguins.

Chez les hommes qui ont bu de la bière alcoolisée, le taux de testostérone a augmenté de 7%. En revanche, chez les femmes, ce taux est resté constant.

L’étude confirme le rôle de l’alcool sur le cholestérol. Le taux de HDL ( High Density Lipoproteins en anglais), c’est-à-dire le bon cholestérol, celui qui récupère le cholestérol en excédent dans le corps pour le ramener vers le foie où il est éliminé, augmente de 12% chez les deux sexes !

Le vin aurait donc un rôle préventif sur les maladies cardio-vasculaires grâce à son action sur les hormones telles que la DHEA ou sur le HDL. Les chercheurs néerlandais veulent désormais étendre cette étude à d’autres hormones, comme l’insuline par exemple, pour voir s’il existe un lien entre consommation modérée d’alcool et diabète de type 2. A suivre...

Clémence Lamirand
Nouvel Observateur

 

 

 

 

 
 
 


Descriptif :

Etes-vous pour ou contre !

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?


A lire également sur hormones

Articles et brèves liées à hormones

A lire également sur alcoolisme

Articles et brèves liées à alcoolisme

A lire également sur alcool

Articles et brèves liées à alcool

Dans la même rubrique

Tous les articles publiés dans cette rubrique

1 / 20 next



Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.