Un cancer sur six provoqué par une infection

vendredi 11 mai 2012
par  Amessi
popularité : 2%

Le nombre très élevé de cas de cancers imputables à des infections (2 millions dans le monde) pourrait être réduit en appliquant des méthodes préventives efficaces contre les maladies infectieuses, comme l’application des règles d’hygiène strictes.

Dans le monde, 16 % des 12,7 millions de nouveaux cas de cancer sont provoqués par des infections, qui pourraient être évitées par les moyens classiques de lutte contre les microbes et les virus. Cela représente chaque année 2 millions de nouveaux cas, a constaté une étude réalisée par des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à Lyon.

 Un cancer sur six provoqué par une infection

Par figaro - Cyrille Vanlerberghe -

Le nombre très élevé de cas de cancers imputables à des infections (2 millions dans le monde) pourrait être réduit en appliquant des méthodes préventives efficaces contre les maladies infectieuses, comme l’application des règles d’hygiène strictes.

Dans le monde, 16 % des 12,7 millions de nouveaux cas de cancer sont provoqués par des infections, qui pourraient être évitées par les moyens classiques de lutte contre les microbes et les virus. Cela représente chaque année 2 millions de nouveaux cas, a constaté une étude réalisée par des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (Circ)à Lyon.

 Sur ces 2 millions de cas, « une immense majorité (1,9 millions) sont imputables à quatre infections

,

  • la bactérie Helicobacter pylori pour le cancer de l’estomac,
  • les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C pour les cancers du foie
  • le virus du papillome humain pour le cancer du col de l’utérus »,

explique au Figaro le Dr Catherine de Martel, chercheuse au Circ et première auteur de l’étude publiée dans le Lancet Oncology.

En plus de ces quatre facteurs infectieux majeurs, il en existe bien d’autres qui peuvent provoquer des cancers plus rares, comme le virus d’Epstein-Barr (lymphome de Hodgkin), le virus herpès humain de type 8 (sarcome de Kaposi) ou même des parasites.

Les pays développés mieux protégés ......

.....

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/05/10/18166-cancer-sur-six-provoque-par-infection


Commentaires

Annonces

AMESSI sur FACEBOOK


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 5 mai 2013

Publication

1341 Articles
4 Albums photo
20 Brèves
32 Sites Web
406 Auteurs

Visites

980 aujourd'hui
1770 hier
2016641 depuis le début
61 visiteurs actuellement connectés