Sablage des jeans : une technique rentable mais mortelle

, par  Amessi , popularité : 1%

Le sablage des jeans : une technique rentable mais mortelle

Les jeans vintage dominent le podium de la mode depuis près de 20 ans. Pourtant, on sait désormais que certaines techniques utilisées pour donner au denim un aspect usé sont dangereuses pour les travailleurs. Avec le sablage, ces derniers risquent de contracter la silicose, une affection pulmonaire mortelle.

Près de 5 milliards de jeans sont produits dans le monde chaque année. Populaire dès les années 50, incontournable dans les seventies, le jean a retrouvé une nouvelle jeunesse dans les années 90 en devenant la star de la mode vintage. Aujourd’hui, le succès de ces jeans qui ont l’air déjà portés est tel que les méthodes de production doivent répondre à une demande massive.

Différentes techniques existent pour vieillir la toile denim : le sablage manuel ou mécanique, le brossage, le délavage à l’aide de pierre ou de papier de verre, les traitements chimiques ou le laser. Aucune n’est sans risques pour la santé des travailleurs, d’autant que les ouvriers ne disposent généralement pas d’équipement de protection (masque facial, bouchons d’oreille, vêtements, etc.).

Le sablage : une technique irresponsable, cause de l’apparition de la silicose dans l’industrie du jeans.

Parmi ces techniques, le sablage reste encore trop souvent pratiqué par l’industrie du jean. Il permet de traiter des zones précises comme les cuisses ou les genoux. Et s’il est pratiqué manuellement (ce qui n’est pas rare dans les pays du Sud), il se révèle particulièrement rentable :

le sable est l’abrasif le moins onéreux, la technique est réalisée par une main-d’œuvre bon marché et l’impasse est faite sur les équipements de protection indispensables pour préserver la santé des travailleurs. Au final, le produit est revendu au détail jusqu’à 300 €. Jackpot !

VIDÉO : IL EST MORTEL CE JEAN

PDF - 1.9 Mo
DOSSIER DE PRESSE CAMPAGNE « IL EST MORTEL CE JEAN »
Pour mettre fin aux dangers que le sablage des jeans engendre pour la santé des travailleurs
qui l’opèrent, Ethique sur l’étiquette lance une campagne visant l’arrêt total de cette pratique
dans les usines de confection. Après avoir interpellé les marques et les distributeurs de jeans,
le Collectif demande aux citoyens de relayer massivement son appel auprès des marques
concernées à travers un appel urgent en ligne à partir du 2 mars sur le site
www.stop-au-sablage.org

http://www.ethique-sur-etiquette.org

Navigation