http://labs.ebuzzing.fr

Pas de sodas pour de belles dents

samedi 30 avril 2005
par  Grainede Ble

Les sodas favorisent en effet l’érosion dentaire. Cette érosion correspond à une perte de la couche externe dure des dents, l’émail. Ce processus est chimique : les produits acides, et notamment les boissons gazeuses sucrées, attaquent la dentition. Ces éléments qui ont un pH inférieur à 7 (et sont donc acides) sont également présents dans les jus de fruits, les yaourts ou encore les aliments vinaigrés.

Pas de sodas pour de belles dents

Limiter les boissons sucrées réduirait les risques d’érosion dentaires

Une étude américaine (1) menée par le Dr Samantha Shipley (US Army Dental Corps) confirme qu’il faut éviter de boire des sodas si l’on veut avoir de belles dents.

Les sodas favorisent en effet l’érosion dentaire. Cette érosion correspond à une perte de la couche externe dure des dents, l’émail. Ce processus est chimique : les produits acides, et notamment les boissons gazeuses sucrées, attaquent la dentition. Ces éléments qui ont un pH inférieur à 7 (et sont donc acides) sont également présents dans les jus de fruits, les yaourts ou encore les aliments vinaigrés.

« La première chose à faire si l’on veut éviter de souffrir d’érosion dentaire est de réduire sa consommation de sodas sucrés, de jus de fruits et de boissons pour les sportifs » rappelle le Dr Samantha Shipley. Les sodas contiennent de l’acide phosphorique, très néfaste pour les dents. C’est le composé acide qui semble être le pire pour la santé des dents. Même les acides lactiques (dans les yaourts) et citriques (dans certains fruits) ne feraient pas le poids face à lui ! «  L’érosion est possible quand n’importe laquelle de ces nourritures est consommée de façon excessive » précise le Dr Samantha Shipley.

Un autre chercheur américain, de l’université Columbia de New York, a lui démontré en début d’année que le vin pouvait également attaquer l’émail des dents (2). Enfin, l’an dernier, une grande étude anglaise a rapporté, après avoir suivi plus de 1300 jeunes âgés de 12 ans pendant plus de deux ans, que les enfants qui consomment des boissons gazeuses ont, par rapport à ceux qui n’en boivent pas, un risque deux fois plus important de souffrir d’érosion dentaire. Les jus de fruits, et surtout leur acidité, étaient également pointés du doigt. Pour terminer, voici quelques conseils basiques : se brosser les dents régulièrement, éviter de grignoter entre les repas et enfin, bien sûr, limiter sa consommation de sodas.

Clémence Lamirand.

(1) Shipley S : Identifying causes of dental erosion. Gen Dent. 2005 Jan-Feb ;53(1):73-5 ; quiz 76, 71-2. (2) Mandel L : Dental erosion due to wine consumption. J Am Dent Assoc. 2005 Jan ;136(1):71-5. (3) Dugmore CR : A multifactorial analysis of factors associated with dental erosion. Br Dent J. 2004 Mar 13 ;196(5):283-6 ; discussion 273 (31/03/2005, L.Q.S.)


http://labs.ebuzzing.fr

Commentaires

Thèmes

1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
95/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
115/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
47/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
325/325
2/325
11/325
129/325
183/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325

Annonces

AMESSI sur FACEBOOK


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 22 mai 2012

Publication

1259 Articles
4 Albums photo
19 Brèves
31 Sites Web
297 Auteurs

Visites

544 aujourd'hui
3127 hier
1179480 depuis le début
65 visiteurs actuellement connectés