MTIP, médicament contre l’alcoolisme et le tabagisme

, par  Grainede Ble , popularité : 2%

Cette pastille miracle qui, en plus de combattre l’alcoolisme, aiderait aussi à arrêter de fumer et à soulager la dépression, est italienne et s’appelle MTIP. Cette découverte est le fruit de la collaboration entre l’université de Camerino et l’entreprise pharmaceutique américaine Eli Lilly, sous la supervision de l’Institut National de la Santé américain (NIH). Ce médicament miracle pourrait être mis sur le marché dans quelques années si les trois phases de test sur l’homme se révèlent concluantes.

C’est une équipe de chercheurs du département de médecine expérimentale et de santé publique de l’Université de Camerino, dirigée par le professeur Roberto Ciccocioppo, qui a découvert que la prédisposition à l’alcoolisme et la récidive dans l’abus de certaines substances sont dues à une modification génique.

L’alcool en quantité massive et la drogue modifient les fonctions neurologiques d’un individu, et prennent donc la configuration de maladies mentales.

En recoupant ces données avec des résultats analogues de chercheurs allemands, l’expérimentation d’une molécule appartenant à la société américaine Eli Lilly a été lancée, et a permis de montrer qu’elle réduit chez le rat la consommation journalière d’alcool et le risque de rechute.

Cette découverte, qui représente une affaire de plusieurs centaines de millions d’euro pour la société pharmaceutique américaine, n’attirera cependant aux chercheurs italiens que célébrité et mérites académiques, étant donné que la molécule n’est pas leur propriété.

Des retombées indirectes sont cependant envisageables en terme de crédibilité pour une demande de financements étrangers pour leurs recherches.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43637.html