L’existence de l’énergie sombre est confirmée

, par  Grainede Ble , popularité : 2%

18/05/2004 - L’analyse d’observations du télescope spatial Chandra confirme que l’univers est rempli d’énergie sombre. Ce type d’énergie contraire à la gravitation agit comme une force répulsive qui éloigne les objets massifs les uns des autres. Son existence avait été mise en évidence dans les années 90 grâce à l’observation d’explosions de supernovæ puis confirmée une première fois par l’étude des ondes cosmiques en provenance du fin fond de l’univers. Mais ces deux méthodes reposant sur plusieurs données incertaines, une troisième analyse était nécessaire.

L’existence de l’énergie sombre est confirmée

Des astrophysiciens britanniques confirment l’existence de l’énergie sombre grâce à l’analyse de rayons X émis par des amas de galaxies.

Grande Bretagne

L’équipe d’astrophysiciens dirigée par Steve Allen, de l’Université de Cambridge, en Grande-Bretagne, a étudié les rayons X émis par 26 amas de galaxies lointains. Ces amas consistent en des agrégats géants de centaines de galaxies qui contiennent d’énormes quantités de gaz à des températures qui avoisinent les 100 millions de degrés. En mesurant la fréquence et la brillance des rayons X émis par ces gaz, il est possible d’en déduire la distance des amas les uns par rapport aux autres à différentes époques de l’univers.

Les chercheurs ont ainsi pu confirmer que l’accélération de l’univers s’accélère et qu’elle a débuté il y a environ 6 milliards d’années. Ces résultats viennent prouver définitivement la domination dans l’univers d’une force contraire à la gravitation. L’énergie sombre représenterait au total plus 75 % de l’énergie totale de l’univers.

Isabelle Cuchet

Navigation