http://labs.ebuzzing.fr

Contre le cholestérol, évitez le sucre !

Marion Garteiser, journaliste santé pour e-sante.fr
lundi 4 avril 2011
par  Amessi

Contre le cholestérol, évitez le sucre !Une étude récente montre que les personnes qui consomment le plus de sucre sont aussi celles qui ont le plus de cholestérol. Où en sont vos habitudes par rapport au sucre ?

Contre le cholestérol, évitez le sucre !

Un lien clair entre consommation de sucre et cholestérol dans le sang

L’étude montre clairement que les personnes qui consomment le plus de sucre sont aussi celles qui ont le plus de cholestérol dans le sang. En plus, manger une grande quantité de sucre augmente le risque d’avoir un taux de HDL très bas ; or le HDL est le "bon" cholestérol, qui protège contre les maladies cardiovasculaires.

Quelle est l’influence entre sucre et cholestérol ?

Cette étude menée sur plus de 6000 personnes adultes est l’une des plus importantes menées à ce jour. Elle a été motivée, entre autres, par l’augmentation importante de l’apport de sucres dans notre alimentation. Selon elle, les adultes mangent en moyenne 21 cuillères à café de sucre tous les jours... C’est beaucoup, par rapport aux 100 à 150 calories, soit six cuillères (pour les femmes) ou 9 cuillères (pour les hommes) qui sont recommandées ! Or, le sucre en tant que tel augmente le taux de cholestérol dans le sang. Il est aussi probable que les personnes qui mangent le plus de sucre aient un style de vie moins bon en général (alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique...) qui expliquerait aussi l’augmentation du taux de cholestérol.

Mangez-vous des sucres cachés ?

Ces recommandations ne visent pas, bien sûr, le petit parallélépipède blanc que vous mettez dans votre café. Le sucre le plus dangereux est caché dans des aliments où il est facile de l’oublier :

- Avant tout dans les boissons sucrées : tous les sodas, mais aussi les jus de fruits, et surtout les boissons énergisantes, y compris les boissons destinées aux sportifs...

- Gâteaux et pâtisseries sont eux aussi riches en sucre, bien entendu, tout comme le chocolat et les confiseries... mais cela, vous le saviez déjà n’est-ce pas ?

- Plus inattendus comme source de sucre sont les plats préparés. Même si leur goût ne paraît pas sucré à la base, ils en contiennent parfois beaucoup.

- Essayez donc, dans tous les domaines, de privilégier au maximum les préparations maison... Si elles contiennent du sucre, au moins vous en aurez une conscience claire !

Marion Garteiser, journaliste santé pour e-sante.fr 10/05/2010 Welsh, J.A : Journal of the American Medical Association, avril 2010


http://labs.ebuzzing.fr

Commentaires

Thèmes

1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
95/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
115/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
47/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
325/325
2/325
11/325
129/325
183/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325

Annonces

AMESSI sur FACEBOOK


Brèves

23 mars - Risque de crise cardiaque élevé suite au décès d’un être cher

Risque de crise cardiaque, au plus haut, suite au décès d’un être cher Le risque pour un individu de souffrir d’une attaque cardiaque augmente (...)

22 mars - Cancers, prévisions de cancer à la hausse en France

Prévisions de cancer à la hausse en France Dans un communiqué du 11 juillet, l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) prévoit 365000 nouveaux cancers (...)

13 mars -  Une gingivite non traitée augmente le risque d’athérosclérose

Une gingivite non traitée augmente le risque d’athérosclérose (rétrécissement du diamètre des artères par des dépôts graisseux). Les microbes impliqués (...)

29 juillet 2011 - Régime Anti-Cancer ou pas !

Le Figaro Magazine : Êtes-vous d’accord avec l’Anses* lorsqu’elle affirme qu’il n’y a pas de régime anticancer en tant que tel ? Professeur David (...)

13 juillet 2011 - CURCUMA et CANCER

DAVID SERVAN SCHREIBER et DAVID KHAYAT affirment que le curcuma est un puissant anti-cancer : « Mettez-en partout », suggère David Khayat. Et que (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 16 mai 2012

Publication

1256 Articles
4 Albums photo
19 Brèves
31 Sites Web
294 Auteurs

Visites

354 aujourd'hui
2584 hier
1164451 depuis le début
27 visiteurs actuellement connectés