La caféine contre le cancer de la peau De la caféine contre le cancer de la peau

, par  Amessi , popularité : 1%

Selon une étude américaine, la caféine, du fait de sa résistance aux rayons ultraviolets, protégerait de certains cancers de la peau. Une découverte porteuse d’espoir puisqu’en France, 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont recensés chaque année.

 De la caféine contre le cancer de la peau

{{}}

Une lotion à base de caféine

Des chercheurs de l’université de Washington (Seattle) ont publié ce lundi leurs travaux sur les effets protecteurs, au niveau moléculaire, de la caféine. Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont exposé 19 semaines durant des souris sans poils à des doses moyennes de rayons ultraviolets semblables à ceux qui sont émis par le soleil.

Sur certains animaux, une lotion à base de caféine a été appliquée, ce composant du café étant connu depuis des travaux plus anciens pour sa faculté à inhiber la fonction de la protéine ATR. Cette protéine tient en effet un rôle central dans la multiplication des cellules de la peau endommagées par les rayons ultraviolets du soleil. La caféine, en inhibant cette molécule, permet donc de neutraliser le développement de la maladie.
69 % de tumeurs de la peau en moins

Les souris dont l’action de la protéine ATR était fortement diminuée génétiquement ont développé des tumeurs de la peau trois semaines plus tard que chez les rongeurs du groupe témoin, avec une exposition à des rayons ultraviolets identique.

Au terme des 19 semaines d’exposition aux U.V, les souris génétiquement modifiées avaient également 69 % de tumeurs de la peau en moins, et quatre fois moins de cancers agressifs que les rongeurs du groupe témoin. Appliquée sur la peau, la caféine fonctionnerait donc comme un écran solaire qui absorbe les rayons UV et les empêche d’endommager les cellules de la peau.

Pour les auteurs de cette étude, publiée dans la version en ligne des Annales de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS), les effets protecteurs de la caféine contre les ultraviolets s’expliqueraient par la neutralisation de la protéine ATR durant le stade pré-cancéreux, soit avant le développement total de la tumeur de la peau.

Boire du café ne sert à rien

Il serait inutile pour autant d’ingurgiter des litres de café pour éviter un cancer de la peau.

Pour les scientifiques, la caféine pourrait jouer son rôle protecteur seulement en application sur la peau.

 Si l’on en croit cette étude, de nouvelles crèmes solaires contenant de la caféine devraient faire leur apparition sur le marché.

Publié le 16/08/2011 par Vanessa Ribes : Sources : BFM TV, Sud-Ouest.fr, Le Point.fr et tendance-sante.fr

Navigation