http://labs.ebuzzing.fr

Buvez du vin : vous vivrez joyeuse et surtout plus âgée

dimanche 20 novembre 2011
par  Amessi

Hier, on fêtait le Beaujolais nouveau. Vous avez peut-être levé le coude plus qu’à l’habitude. "Pas très bon pour la santé", diront certains. "Oh, un petit excès de temps en temps", rétorquerez-vous. Et si justement boire du vin régulièrement pouvait vous faire respirer la santé ? Voilà une nouvelle occasion de trinquer.

Buvez du vin : vous vivrez joyeuse et surtout plus âgée

> Par Alix Gaussel, auteure septuagénaire - nouvelobs.com

Edité et parrainé par Daphnée Leportois

C’est curieusement aux États-Unis que rebondit la polémique qui entoure l’usage du vin, comme l’indique un article du "Time" du 7 septembre dernier. L’auteure, Meredith Melnick, spécialiste de la santé, recommande avec humour à toutes les dames de boire un ou deux verres de vin par jour. Une étude récente, en effet, a prouvé que les femmes qui en usaient ainsi avaient 28 % de plus de chances que les autres d’être en meilleure santé quand elles seraient plus âgées.

Le point de vue n’est pas récent. Déjà, en 1866, Louis Pasteur, dans ses "Études sur le vin", déclarait que "le vin de France, aliment, c’est-à-dire le vin naturel, […] peut être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons".

Le ministère de l’Agriculture, en 1933, éditait une lithographie de Leonetto Cappiello montrant un couple débordant de bonne santé dans une France couverte de vignes, avec ce slogan : "Buvez du vin, vivez joyeux."

La Faculté de médecine, cependant, se montre extrêmement réticente. Tellement que David Servan Schreiber lance un pavé dans la mare avec un article du "Monde" du 21 mars 2009. Il affirme que boire deux verres de vin par jour n’est pas cancérigène, ce que démentent aussitôt les journalistes Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymès dans le Magazine de la Santé sur la 5.

On n’est pas près de cesser de s’étriper sur le sujet. Les Français, nous dit-on, boivent moins de vin mais le boivent meilleur. Les chiffres de la mortalité sur les routes dénoncent pourtant toujours l’alcool comme le grand fautif. Mais là, c’est l’excès qui est en cause.

Pour moi, boire un verre de vin à chaque repas est un plaisir divin, d’autant que cela apporte à l’organisme des polyphénols, c’est-à-dire des antioxydants qui protègent les cellules et sont utiles pour l’avancée en âge, non seulement des vieilles dames, mais aussi des vieux messieurs.

Source : http://leplus.nouvelobs.com


http://labs.ebuzzing.fr

Commentaires

Thèmes

1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
95/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
115/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
47/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
325/325
2/325
11/325
129/325
183/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325

Annonces

AMESSI sur FACEBOOK


Brèves

23 mars - Risque de crise cardiaque élevé suite au décès d’un être cher

Risque de crise cardiaque, au plus haut, suite au décès d’un être cher Le risque pour un individu de souffrir d’une attaque cardiaque augmente (...)

22 mars - Cancers, prévisions de cancer à la hausse en France

Prévisions de cancer à la hausse en France Dans un communiqué du 11 juillet, l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) prévoit 365000 nouveaux cancers (...)

13 mars -  Une gingivite non traitée augmente le risque d’athérosclérose

Une gingivite non traitée augmente le risque d’athérosclérose (rétrécissement du diamètre des artères par des dépôts graisseux). Les microbes impliqués (...)

29 juillet 2011 - Régime Anti-Cancer ou pas !

Le Figaro Magazine : Êtes-vous d’accord avec l’Anses* lorsqu’elle affirme qu’il n’y a pas de régime anticancer en tant que tel ? Professeur David (...)

13 juillet 2011 - CURCUMA et CANCER

DAVID SERVAN SCHREIBER et DAVID KHAYAT affirment que le curcuma est un puissant anti-cancer : « Mettez-en partout », suggère David Khayat. Et que (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 16 mai 2012

Publication

1256 Articles
4 Albums photo
19 Brèves
31 Sites Web
294 Auteurs

Visites

328 aujourd'hui
2584 hier
1164425 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés