http://labs.ebuzzing.fr

8 bonnes raisons de boire du vin rouge - avec moderation -

avec modération
samedi 20 février 2010
par  admin

Pourquoi boire du vin ? Pour le plaisir, d’abord. Mais pour la santé aussi. LaNutrition vous donne 8 bonnes raison de vous adonner à une consommation régulière et modérée de vin rouge.

Grâce à sa richesse en polyphénols à l’action puissamment anti-oxydante, le vin rouge est un allié de votre santé. Quels sont ses atouts ? 8 réponses.

8 bonnes raisons de boire du vin

LaNutrition.fr, le 07/10/2009

Pour un cœur en pleine forme

C’est le meilleur atout du vin rouge ! Les propriétés des polyphénols pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaire sont désormais bien étayées et de nombreuses études montrent que les amateurs de vin voient diminuer leur risque de maladies cardiovasculaire. Une étude publiée en 2009 par des chercheurs italiens montre que les buveurs de vin de longue date ont moins de facteurs de risque cardiovasculaire et affichent de meilleurs résultats d’analyse notamment en ce qui concerne le cholestérol, les marqueurs de l’inflammation et l’insuline (1).

Pour diminuer le risque de certains cancers

Si la consommation d’alcool est associée à une augmentation du risque de nombreux cancers, le cas du vin est complètement différent, c’est même l’inverse qui se produit. Une étude de grande envergure publiée en 2009 par le docteur Dominique Lanzman montre en effet que les hommes qui consomment du vin ont globalement une mortalité par cancer diminuée de 23 %. La consommation de vin diminue notamment de 34 % la mortalité par cancers digestifs et de 22 % la mortalité par cancer du poumon. (2) Lire notre dossier sur l’alcool et le cancer

Pour préserver sa vue

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une des premières causes de cécité chez les personnes âgées. Une étude américaine a montré que les seniors qui boivent régulièrement et modérément du vin ont moins de risque de souffrir de DMLA. (3) Lire notre article sur la DMLA

Pour éloigner le diabète

L’alcool est considéré comme un facteur de risque de diabète mais là encore le vin a un statut d’exception. Des chercheurs chinois ont en effet montré que le resvératrol, une des polyphénols contenus dans le vin, améliore la sensibilité à l’insuline. (4)

Pour garder de bonnes dents !

Le vin comme nouvelle arme anti-carie ? C’est en tout cas ce que suggère une étude italienne qui montre que certains composés de ce breuvage inhiberaient les bactéries qui s’attaquent à nos dents (5). Des recherches qui sont pour l’instant restées cantonnées dans un tube à essai…

Pour diminuer le risque de démence

De nombreuses études montrent que les buveurs modérés de vin ont moins de risque de démence et de maladie d’Alzheimer que ceux qui ne boivent jamais. Le vin pourrait même permettre de ralentir la progression de la démence chez les personnes âgées souffrant déjà d’un léger déclin des capacités cognitives. Selon une étude italienne, l’évolution de la démence ralentirait de 85% avec 1 verre de vin par jour (6).

Pour booster vos oméga-3

Une étude publiée en 2009 par des chercheurs italiens montre que la consommation de vin augmente la quantité d’oméga-3 dans le sang (7). Les chercheurs suggèrent que ceux qui boivent des quantités modérées d’alcool – jusqu’à deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes – auraient davantage d’oméga-3 dans le plasma et dans les globules rouges et ce même à consommation de poisson égale. L’effet « oméga-3 boosteur » le plus marqué a été constaté pour le vin rouge. Lire notre dossier sur les oméga-3

Pour améliorer votre sexualité

D’après une nouvelle étude italienne, les femmes qui boivent un à deux verres de vin par jour sont plus satisfaites de leur vie sexuelle que celles qui ne boivent jamais.

Quant à ces messieurs, une étude australienne suggère qu’une consommation modérée d’alcool protégerait des troubles de l’érection. Les chercheurs ont observé que ceux qui boivent tous les jours modérément ont un risque de souffrir de troubles érectiles à long terme diminué de 30%. A bons entendeurs… Lire notre dossier consacré à la sexualité

(1)Alcohol consumption and cardiovascular risk factors in older lifelong wine drinkers : The Italian Longitudinal Study on Aging. Perissinotto E, Buja A, Maggi S, Enzi G, Manzato E, Scafato E, Mastrangelo G, Frigo AC, Coin A, Crepaldi G, Sergi G ; for the ILSA Working Group. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2009 Aug 18

(2) Consommation de boissons alcoolisées (vin, bière et alcools forts) et mortalité par différents types de cancers sur une cohorte de 100 00 sujets suivie depuis 25 ans. Etude Canceralcool coordonnée par Dominique Lanzmann-Petithory Obisesan TO, Hirsch R, Kosoko O, Carlson L, Parrott M.

(3) Moderate wine consumption is associated with decreased odds of developing age-related macular degeneration in NHANES-1. J Am Geriatr Soc. 1998 Jan ;46(1):1-7 (4)Janice M. Zabolotny, and Young-Bum Kim, Silencing Insulin Resistance through SIRT1, Cell Metabolism, Vol 6, 247-249, 03 October 2007

(5). Daglia M, Papetti A, Grisoli P, Aceti C, Dacarro C, Gazzani G. Antibacterial activity of red and white wine against oral streptococci. ) J Agric Food Chem. 2007 Jun 27 ;55(13):5038-42. Epub 2007 Jun 5

(6) Solfrizzi V, Alcohol consumption, mild cognitive impairment, and progression to dementia.Neurology. 2007 May 22 ;68(21):1790-9.

(7) di Giuseppe R, de Lorgeril M, Salen P, Laporte F, Di Castelnuovo A, Krogh V, Siani A, Arnout J, Cappuccio FP, van Dongen M, Donati MB, de Gaetano G, Iacoviello L ; Alcohol consumption and n-3 polyunsaturated fatty acids in healthy men and women from 3 European populations. European Collaborative Group of the IMMIDIET Project. Am J Clin Nutr. 2009 Jan ;89(1):354-62. Epub 2008 Dec 3.

Source : http://www.lanutrition.fr/8-bonnes-... ©LaNutrition.fr


http://labs.ebuzzing.fr

Portfolio

JPEG - 43.1 ko

Commentaires

Thèmes

1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
95/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
115/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
47/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
325/325
2/325
11/325
129/325
183/325
1/325
1/325
1/325
1/325
1/325
2/325
1/325
1/325
1/325
1/325

Annonces

AMESSI sur FACEBOOK


Brèves

23 mars - Risque de crise cardiaque élevé suite au décès d’un être cher

Risque de crise cardiaque, au plus haut, suite au décès d’un être cher Le risque pour un individu de souffrir d’une attaque cardiaque augmente (...)

22 mars - Cancers, prévisions de cancer à la hausse en France

Prévisions de cancer à la hausse en France Dans un communiqué du 11 juillet, l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) prévoit 365000 nouveaux cancers (...)

13 mars -  Une gingivite non traitée augmente le risque d’athérosclérose

Une gingivite non traitée augmente le risque d’athérosclérose (rétrécissement du diamètre des artères par des dépôts graisseux). Les microbes impliqués (...)

29 juillet 2011 - Régime Anti-Cancer ou pas !

Le Figaro Magazine : Êtes-vous d’accord avec l’Anses* lorsqu’elle affirme qu’il n’y a pas de régime anticancer en tant que tel ? Professeur David (...)

13 juillet 2011 - CURCUMA et CANCER

DAVID SERVAN SCHREIBER et DAVID KHAYAT affirment que le curcuma est un puissant anti-cancer : « Mettez-en partout », suggère David Khayat. Et que (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 16 mai 2012

Publication

1256 Articles
4 Albums photo
19 Brèves
31 Sites Web
294 Auteurs

Visites

299 aujourd'hui
2584 hier
1164396 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés