6 remèdes traditionnels chinois contre le mal de gorge, la toux et le froid

, par  Amessi , popularité : 3%

Avec le froid hivernal, maux de gorge et rhumes se répandent. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), une alimentation bien choisie peut éviter ces problèmes récurrents. Un vieux dicton chinois dit : « Si les gens avaient la bonne habitude de manger des radis en hiver et du gingembre en été, ils n’auraient pas besoin des prescriptions des médecins. »

Le gingembre est particulièrement utilisé pour traiter les problèmes liés au froid car c’est une racine tueuse de bactéries. Le radis quant à lui, qui est un légume de saison, aide à diminuer les sensations d’aigreur, à la digestion, étancher la soif et à diminuer la toux.

JPEG

 Remèdes à base de gingembre (干姜)

Le gingembre aide à diminuer la température du corps, évacuer la sueur, tuer les bactéries, renforcer l’estomac, apaiser les poumons et diminuer la toux.

Après avoir mangé du gingembre, on peut ressentir une sensation de chaleur car celui-ci contribue à détendre les vaisseaux sanguins et à accélérer la circulation du sang dans le corps. Cette augmentation de température participe à tuer les bactéries et à diminuer l’humidité interne.

En Chine, on croit qu’après avoir été trempé par la pluie, boire une grande infusion chaude au gingembre permet d’éviter d’attraper un rhume. Et quand les premiers symptômes d’un rhume, tels qu’un mal de gorge ou une toux, fait son apparition, un thé au gingembre peut prévenir de la maladie.

 Voici 3 « remèdes de grand-mères » à base de gingembre :

  • Infusion chaude au gingembre. Il s’agit du remède le plus simple. Plongez plusieurs morceaux de gingembre dans l’eau et faites-la bouillir pendant 3 minutes. N’oubliez pas de consommer le gingembre en même temps que vous buvez votre infusion.

 - Infusion au gingembre, sucre roux et dates rouges.

Ingrédients : 30g de sucre brun, 15g de gingembre, 30g de dates rouges séchées (coupées en deux) et 3 tasses d’eau.
Préparation : portez tous les ingrédients à ébullition pendant 10 minutes. Boire bien chaud.

 - Infusion au gingembre, citron et thé au miel.

Ce breuvage est également un remède simple à concocter.
Ingrédients : un morceau de gingembre, du jus de citron, une cuillère à soupe de miel et deux tasses d’eau.
Préparation : Faire bouillir tous les ingrédients ensemble durant un minimum de 10 minutes.

 Remèdes à base de radis (萝卜)

Les Chinois consomment essentiellement du radis blanc (白萝卜). Les radis constitués de près de 92% d’eau et de vitamines A et C, ainsi que de calcium. Selon la médecine chinoise, le radis est l’un des légumes les plus utiles pour la santé. Nutritionnellement, celui-ci aide à renforcer le système immunitaire et améliore la digestion et l’absorption des nutriments.

 Voici 2 « remèdes » à base de radis :

 - Manger du radis cru ou séché.

En Chine du nord où l’air est plus sec, les gens mangent traditionnellement du radis blanc pour éviter d’avoir la gorge sèche ou lorsqu’ils sentent un début d’irritation de la gorge.

 - Salade de radis blanc et de miel.

Coupez les radis en fines lamelles et mélangez avec du miel. Continuez de consommer cette salade durant plusieurs jours.

 Autre remède traditionnel

Un autre remède traditionnel très répandu en Chine contre le mal de gorge est :

 la poire chaude au sucre (冰糖蒸梨).

Recette : épluchez une poire et tranchez-la en deux. Mélangez l’eau potable, les tranches de la poire et une cuillère à soupe de sucre candi. Faites bouillir l’ensemble durant environ 30 minutes.
Consommez la poire et son bouillon bien chauds.

Cette préparation consommée régulièrement est également efficace sur les maladies chroniques.

source : chine-informations.com

Voir en ligne : 6 remèdes traditionnels chinois contre le mal de gorge, la toux et le froid